[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
prenom du jour: Damien

les visiteurs de eurocles.com :


lever du soleil = 07:49
coucher du soleil = 18:19
le temps aujourd'hui
en Europe
(la chaine meteo)

meteo satellite

► arpoma.com : un parcours original dans la culture et la connaissance
une oeuvre par jour
Jan BRUEGHEL le jeune (de velours) - allegorieJan BRUEGHEL le jeune (de velours) - allegorie
Jan Brueghel, surnommé Brueghel de Velours en raison de la facture veloutée de ses œuvres, appartient à une dynastie de peintres, dont le plus célèbre est son père, Pieter dit l’Ancien (vers 1525 - Bruxelles, 1569).
Initié à l’art de la miniature et de l’aquarelle par sa grand-mère, Jan Brueghel voyage en Italie puis s’établit à Anvers où il connaît un succès européen. Il se spécialise dans les paysages allégoriques ainsi que dans les bouquets de fleurs très prisés par la bourgeoisie flamande de l’époque.
La composition est typique de la production flamande de l’époque : les personnages sont placés au centre de la scène devant une colonne d’arbres touffus. De chaque côté, le feuillage laisse apparaître un horizon traduit dans des tons bleu-vert et bruns qui finissent de plonger le tableau dans une douce et lumineuse harmonie.
Ce dégradé des valeurs chromatiques est surtout utilisé pour structurer la composition en différents plans et donner ainsi de la profondeur au tableau. Grâce à ces ouvertures sur un lointain, le peintre situe la scène dans l’espace mais aussi dans une temporalité.
l'actualite du jour : (LeMonde.fr)
ce vendredi 21 f�vrier 2020


euro: dollar: (1.2286 $) - Frf: [reset] [plus]