arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       15 sur 15     ►► 

Jan UTZON - Opera se Sydney - (plein cadre)

En 1957, le projet d'Utzon pour l’Opéra de Sydney gagne le premier prix de la compétition internationale. Parmi les 232 projets présentés, la plate-forme surmontée de coquilles en agravitation a été choisie. Située au milieu du port de Sydney, la nature massive de la plate-forme et l’aspect réaliste des solides coquilles blanches font allusion aux plates-formes précolombiennes et orientales ainsi qu’aux ruines et aux gardes corps du château de Kronborg à Helsingor. A 38 ans, la victoire de Utzon au concours annonce une période intense de travail. La première phase de construction, la plate-forme, commence en mars 1959, tandis que le développement géométrique et structurel des coquilles dure jusqu’en 1961. Les coquilles, dont la forme a d’abord été dessinée pour les lampes Nordisk Solar dans les années 1940, a été divisée en « formes géométriques très simples » fondées sur les fragments d’une seule sphère. C’est un vrai défi de rationaliser la construction des coquilles, elle a été développée depuis une forme sphérique. Ce modèle a été conçu pour la fabrication de la toiture à partir de panneaux préfabriqués en béton.
Perfection des matériaux, précision géométrique et cohérence technique déterminent l’intégrité de l’Opéra de Sydney, qui fait allusion aux découvertes constructives du traité chinois Ying zao fa shi, dans lequel se trouvent les composantes des bâtiments de l’architecture impériale. Pendant la troisième phase de construction de l’Opéra de Sydney, la construction des coquilles est entreprise, une phase qui envisageait l’exécution de l’auditorium et de la peau extérieure. Mais ni le mur-rideau, fait d’une succession de meneaux en lamellé-collé articulé avec du bronze, qui complétait la légèreté de la coquille, ni les poutres en lamellé articulé, qui constituent l’acoustique de l’auditorium, n’ont été réalisés. Après le changement de gouvernement, l’extraordinaire accueil a été transformé. Après une longue série de désaccords qui ont conduit Utzon à quitter le chantier et à l’élection d’une nouvelle équipe d’architectes pour la dernière phase de construction, Utzon quitte l’Australie. De Sydney, il se rend à Hawaï et surtout, retourne au Mexique.

Jørn Oberg Utzon (né le 9 avril 1918 à Copenhague - mort le 29 novembre 2008 dans la même ville) est un architecte danois célèbre pour avoir conçu l'Opéra de Sydney qui est devenu le symbole de cette ville et l’« un des symboles de l'Australie les plus connus au monde », selon les propos du Premier ministre australien Kevin Rudd.
utzon - opera de sydney - 15 sur 14

  [image grand format]