arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       7 sur 15     ►► 

Rem KOOLHAAS - Pekin - Siege de la Television Centrale Chinoise - (plein cadre)

L'agence d\'architecture OMA, de l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, remporte en 2002 le concours international d'architecture pour la construction du siège social de la chaîne de télévision CCTV. Cette tour forme une arche monumentale. Deux tours verticales sont raccordées par un troisième élément en forme de pointe. L'ensemble du bâtiment est enserré dans une résille en acier qui forme des losanges irréguliers. D'une hauteur de 234m, la surface construite est de 540 000m². nCe projet est le premier des 300 tours qui doivent être construites dans le nouveau quartier d'affaire de Pékin, Chaoyang.
Se différenciant des tours et immeubles conventionnels, la CCTV Tower (à ne pas confondre avec la tour centrale de radio-télédiffusion de Pékin, aussi appelée CCTV tower, qui culmine à 405 mètres et doit être remplacée par ce nouveau siège) représente une boucle composée de six sections horizontales et verticales, totalisant une surface de 380 000 m2; ses façades sont asymétriques en tous points et leur structure entoure un espace vide en son centre, comparable à celui de la Grande Arche située à la Défense (France).
Notamment en raison des risques de séisme, sa construction fut considérée comme un défi d'ingénierie. Sa forme unique lui fait valoir le surnom dà kùchÇŽ, ce qui signifie "gros pantalon".
Les deux "jambes" du bâtiment furent liées dans la nuit du 26 décembre, quand la température descend au plus bas afin de minimiser le déséquilibre lié à l'expansion thermique de l'acier structurel. Le bâtiment fut conçu comme faisant partie intégrante d'un parc médiatique accessible au public, avec son lieu de tournage a l'exterieur et ses studios de production sur l'axe vert du CBD (Central Business District).
koolhaas - Pekin - Siege de la Television Centrale Chinoise 2005 (chine) - 7 sur 14

  [image grand format]