arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      


◀◀       118 sur 145     ►► 
Comme tous les ans, à chaque rentrée des classes, les enfants de Longeverne se querellent avec ceux de Velrans. Cette année sera différente puisque Lebrac (André Treton) et ses camarades viennent d'avoir l'idée d'arracher les boutons et les bretelles de leurs ennemis afin de les faire rosser par leurs parents et, eux-mêmes, combattent entièrement nus. Un jour, le père de l'Aztec (Jacques Dufilho) retrouve son tracteur démoli et le père de Lebrac (Jean Richard) prend, lui aussi une décision : les deux meneurs seront envoyés en pension...
La Guerre des boutons est une comédie française d'Yves Robert sur son scénario en collaboration avec François Boyer d'après le roman éponyme La Guerre des boutons de l'écrivain franc-comtois Louis Pergaud, publié en 1912, avec André Treton, Michel Isella, Martin Lartigue dans le rôle du Petit Gibus ainsi que Jean Richard et Michel Galabru. Ce film est sorti en 1962.
C'est la deuxième des cinq adaptations cinématographiques à ce jour du roman. Le film a obtenu le prix Jean-Vigo et la Victoire du cinéma français.
robert - la guerre des boutons - 118 sur 144
www.youtube.com/embed/9qG4WgJ84Lc