arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      


◀◀       65 sur 146     ►► 
Jason Reitman adapte le roman de Walter Kirn (Up in the Air), best-seller révélateur des maux de notre temps, pour conter le quotidien d'un consultant en «transition professionnelle». Autrement dit, d'un homme qui parcourt le pays et licencie à la pelle pour le compte des multinationales. Sa vie va basculer à cause de deux femmes. La première, Alex (Vera Farmiga, vue dans Les Infiltrés), va réussir à faire battre son coeur de pierre. La deuxième, Natalie (Anna Kendrick, de la saga Twilight), compte révolutionner ses méthodes de travail grâce à la vidéoconférence... Un drame pour cet homme dont le seul objectif dans la vie est de passer la mythique barre des 10 millions de miles parcourus en avion...

Dans le costume hyper chic de cet as du licenciement: George Clooney. L'acteur, à mi-chemin entre comédie et drame, mais animé d'un cynisme sans bornes, emmène le film dans un entre-deux intéressant. On sourit, on rit même de bon coeur. Mais on ne peut s'empêcher de grincer des dents devant le réalisme quasi documentaire de certaines scènes de licenciement. In the Air (2010) reste néanmoins une comédie enlevée, avec un léger goût amer, hélas, parfaitement en phase avec son époque.

In the Air (Up in the Air ou Haut dans les airs dans la version québécoise) est un film américain réalisé par Jason Reitman, sorti en salles aux États-Unis le 4 décembre 2009 et en France le 27 janvier 2010.
Spécialiste du licenciement appelé par les patrons d'entreprise pour faire le sale boulot, Ryan Bingham n'a aucune vie privée et passe la plupart de son temps en avion. Il adore cette vie faite d'aéroports et de chambres d'hôtel, ses besoins tenant en une seule valise, et espère réaliser son objectif : atteindre les 10 millions de miles du programme AAdvantage d'American Airlines. Tandis qu'il fréquente une séduisante jeune femme, Alex, rencontrée au cours d'un de ses voyages, il apprend, de retour à Omaha au siège de sa société, par son patron, que ses méthodes de travail vont évoluer. Natalie Keener, jeune collaboratrice très ambitieuse, a trouvé une solution rentable pour annoncer les licenciements d'employés par vidéo-conférence. Cette solution risque de limiter les voyages que Ryan affectionne tant. Ce dernier affirme que la jeune femme ne connaît rien au processus de licenciement, son patron décide d'adjoindre Natalie à ce dernier, afin d'apprendre les choses du métier…
jason reitman - in the air - 65 sur 145
www.youtube.com/embed/rTL1FmvVCuA