arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      


◀◀       73 sur 237     ►► 
Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée, raciste et irascible, vient de perdre sa femme. Une nuit, il surprend Thao, un de ses jeunes voisins d'origine Hmong, en train d'essayer de voler sa Ford Gran Torino 1972, dans le cadre d'une épreuve imposée par le gang qui veut le recruter. Cet événement fera évoluer les rapports du jeune homme et sa famille avec M. Kowalski.

Gran Torino est un film américain réalisé et produit par Clint Eastwood, sorti en 2008. Écrit par Nick Schenk d'après une histoire de Dave Johannson et Nick Schenk, ce film met en scène Clint Eastwood dans le rôle principal aux côtés des acteurs non professionnels Bee Vang et Ahney Her. La société du réalisateur, Malpaso Productions, le coproduit avec la Warner, qui en assure aussi la distribution.

Gran Torino marque le retour de Clint Eastwood en tant qu'acteur, quatre ans après Million Dollar Baby. La distribution comporte une majorité d'acteurs hmong. On peut aussi apercevoir Scott Eastwood, fils du réalisateur, dans un rôle secondaire. La musique est composée par l'aîné de ses fils, Kyle.

C'est un succès auprès du public et de la critique, engendrant 269 millions de dollars à travers le monde1. Le film obtient le César du meilleur film étranger en 2010.
eastwood (clint) - gran torino 2009 - 73 sur 236
www.youtube.com/embed/BvWi0azNIVg