arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      


◀◀       85 sur 145     ►► 
Le vent se lève (The Wind That Shakes the Barley, littéralement « le vent qui secoue l'orge ») est un film réalisé par Ken Loach et sorti en 2006.
Le film a pour thème la guerre d'indépendance irlandaise (1919-1921) et la guerre civile qui la suivit (1922-1923). Le titre original, The Wind That Shakes the Barley (Le vent qui agite l'orge), fait référence à un poème de Robert Dwyer Joyce, un auteur irlandais du xixe siècle, qui évoque le soulèvement irlandais de 1798.
Le film raconte l'histoire d'un petit groupe d'activistes de l'Armée républicaine irlandaise et, en particulier de deux frères, Damien et Teddy O'Donovan qui sont d'abord unis contre l'occupant britannique et qui se déchirent ensuite. Le récit se déroule de 1920 aux années de la guerre civile irlandaise.
Le vent se lève a remporté la Palme d'or du Festival de Cannes 2006 et est sorti officiellement en France le 23 août 2006.
L'intérêt commercial suscité par le film en Grande-Bretagne a été moins important que dans les autres pays européens, comme pour la plupart des films de Ken Loach[réf. souhaitée], et seulement 30 copies du film devaient être distribuées contre 300 en France. Finalement, en raison de l'obtention de la Palme d'or, le film est sorti sur 105 écrans à travers le Royaume Uni.
Le parti politique RESPECT, dont Ken Loach est membre, a appelé la population à aller voir le film dès le premier week end pour persuader l'industrie du film de le programmer plus largement.
loach - le vent se leve 2006 (irlande) - 85 sur 144
www.youtube.com/embed/lg1iWk27reA