arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / - varietes      


◀◀       139 sur 298     ►► 
Porque te vas (en français, Parce que tu pars) est une chanson espagnole composée en 1974 par José Luis Perales (éditions Hispa Vox / Polydor).
Enregistrée en 1974 par Jeanette, alors âgée de 23 ans, cette chanson connaît un succès impressionnant, notamment grâce au film Cría Cuervos de Carlos Saura dont elle fait le générique en 1976. Le 45 tours distribué en France par Polydor est resté n°1 des ventes pendant les mois d'Août et Septembre 1976. La chanson est basée sur une rythmique reggae ponctuée de cymbales, plus un accompagnement de cuivres (trompettes) qui font de Porque te vas une chanson aux arrangements élégants et indémodables. La carrière de Jeanette souffrit de ce succès puisqu’elle demeure célèbre uniquement en tant qu'interprète de ce titre, malgré quelques tentatives d’albums solos.
Jeanette elle-même a interprété une traduction en langue française de la chanson, pour les besoins de la version française du film Cría Cuervos, sous le titre Pourquoi tu vis ? Toutefois, même si elles semblent correspondre au film, les paroles de celle-ci sont très éloignées de l'original, et c'est finalement la version originale qui a été utilisée lors des récentes diffusions télévisées.
Enfin, la chanson a été enregistrée par l’auteur, José Luis Perales, dans une version traditionnelle, puis dans une version plus moderne avec le groupe espagnol la Oreja de Van Gogh.
jeanette - porque te vas (folklore tzigane) @ 1974 (espagne) - 139 sur 297
www.youtube.com/embed/SLxrrE6wC5I