arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / - varietes      


◀◀       160 sur 298     ►► 

John LENNON - imagine - (plein cadre)

Imagine there's no heaven,
It's easy if you try,
No hell below us,
Above us only sky,
Imagine all the people
living for today...

Le thème central de la chanson est inspiré par "Cloud Piece", un poème de trois lignes d'instructions, paru dans le livre Grapefruit de Yoko Ono (1964). Les mots sont d'ailleurs reproduits sur la couverture arrière de l'album Imagine :
« Imagine the clouds dripping. Dig a hole in your garden to put them in »
ce qui se traduirait par Imagine que les nuages gouttent (de goutte à goutte), creuse un trou dans ton jardin pour les mettre dedans.
Les paroles ont été inspirées à Lennon, par l'espoir d'un monde en paix, dont il dira lui-même : « Ce n'est pas un nouveau message : avec Give Peace a Chance, nous ne sommes pas déraisonnables, nous disons juste « donnez une chance à la paix ». Avec Imagine, nous disons « Pouvez-vous imaginer un monde sans pays ou religions ? » C'est le même message, encore et encore. Et c'est positif ».
Yoko Ono a expliqué que les paroles d'Imagine étaient « juste ce que John croyait : « que nous étions tous un pays, un monde, un peuple. Il voulait faire ressortir cette idée ». ».
Lennon commenta aussi que la chanson « était « anti-religieuse, anti-nationaliste, anti-norme et anticapitaliste, mais qu'elle était acceptée parce qu'elle était enrobée de sucre ». Lennon la décrit également comme étant virtuellement le « Manifeste du Parti communiste »8. Lennon sait qu'il a écrit un morceau spécial. Dans l'une de ses dernière interviews, Lennon déclare au sujet d' Imagine que la chanson est aussi bonne que tout ce qu'il a écrit avec les Beatles.
Imagine est une chanson de John Lennon, la contribution de son épouse Yoko Ono à la chanson a été largement reconnue. Produite par Phil Spector, la chanson est réapparue comme numéro un des ventes au Royaume-Uni en janvier 1981, John Lennon étant décédé en décembre 1980.
Imagine est considérée comme une des meilleures chansons pop jamais créées, le magazine Rolling Stone la consacrant troisième plus grande chanson de tous les temps ayant façonné le rock and roll. La chanson a également reçu, en 1999, un Grammy Awards, remis à John Lennon (alors décédé) et Plastic Ono Band pour sa signification historique ou qualitative.

Imagine there's no heaven,
It's easy if you try,
No hell below us,
Above us only sky,
Imagine all the people
living for today...

Imagine there's no countries,
It isnt hard to do,
Nothing to kill or die for,
No religion too,
Imagine all the people
living life in peace...

Imagine no possesions,
I wonder if you can,
No need for greed or hunger,
A brotherhood of man,
Imagine all the people
Sharing all the world...

You may say Im a dreamer,
but Im not the only one,
I hope some day you'll join us,
And the world will live as one.
lennon (john) - imagine (chanson angl) - 160 sur 297
www.youtube.com/embed/DCX3ZNDZAwY
  [image grand format]