arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / - varietes      


◀◀       170 sur 299     ►► 
"Raconte, ô conteur
Raconte une histoire, qu'elle soit une légende
Parle-nous des gens d'antan
De Loundja, la fille de l'ogresse et du fils du Sultan "

Issue d'une modeste famille algerienne de mélomanes, Souad MASSI découvre le Chaâbi, puis le rock américain, le folk, la pop, la country et le fado portugais... Elle apprend la guitare et le solfège. Elle apprécie le flamenco et se produit sur scène au sein du groupe Les Trianas d'Alger à partir de 1989.
Raoui (Le Conteur) sort en 2001 et est applaudi par la critique. Souad et ses musiciens entament une longue série de concerts dans toute la France.
"Je m'inspire toujours de ce que j'ai gardé en moi, de mon vécu. Mais avec le phénomène de l'exil, j'ai beaucoup écrit sur la nostalgie. Comme j'ai un peu de recul par rapport à ce qui se passe en Algérie, j'ai écrit des chansons sur la liberté et l'espoir."
Souad Massi est une chanteuse algérienne née le 23 août 1972 à Alger dans le quartier de Bab El-Oued en Algérie.
Grâce à son producteur Bob Coke, ancien compagnon de route de Ben Harper, Souad Massi, jeune femme riche d'une culture orientale qui englobe également des influences venues du rock et du flamenco. Au point que ses ballades, intimistes et sensuelles, la feraient presque passer pour une nouvelle prêtresse du folk qui s'exprimerait aussi en arabe. Oud, guitares électriques et violons font bon ménage sur ce Raoui sophistiqué et doucement mélancolique qui n'oublie jamais le chaâbi. Une incontestable réussite."
massi (souad) - raoui (folklore algerie) 2002 - 170 sur 298
www.youtube.com/embed/LQjYpWfk4-c