arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       121 sur 247     ►► 
Structure ornementale du paysage chinois, le bateau en pierre est également connu sous le nom de shichuan ou, en Chine du Sud, sous le nom de hanchuan (bateau terrestre). Règle générale, un bateau en pierre a une base immergée et un corps fabriqué en pierre, et ses cabines de pont, construites en bois, épousent la forme d'un pavillon. Il peut également avoir une cabine à l'étrave et à la poupe, tout comme le modèle du " bateau officiel " d'autrefois. Habituellement bâti près de la rive, ce bateau est accessible au moyen d'un pont en pierre. Les visiteurs s'y rendent pour admirer le paysage environnant et se croire à bord d'un véritable bateau.

Le plus gros bateau en pierre en Chine est celui de 36 m, au Palais d'Été de Beijing. Populairement connu sous le nom de bateau en marbre, son nom officiel, Qingyanfang, est depuis longtemps tombé dans l'oubli. D'abord construit en 1755 durant le règne de l'empereur Qianlong, on avait alors utilisé seulement des pierres blanches. Il devait servir de belvédère à la surface de l'eau pour la famille impériale, ainsi que de symbole de la solidarité à toute épreuve du pouvoir impérial. La cabine originale en bois a été complètement brûlée par les troupes franco-britanniques en 1860. La structure actuelle, rebâtie en 1893 durant le règne de Guangxu, avait pris pour modèle la cabine d'un bateau occidental. Les carreaux des fenêtres sont des vitraux, et les planchers, des carreaux émaillés. Règle générale, on croit que la puissante impératrice douairière Cixi surveillait, à partir du bateau en marbre, les exercices des unités navales sur le lac. Le bateau est maintenant l'une des attractions du parc.
Des bateaux en pierre semblables, mais plus petits, se trouvent au palais royal du Royaume céleste des Taiping (1851-1864), à Nanjing, dans trois jardins privés de Suzhou et sur le lac Shouxi de Yangzhou.


asie chine pekin palais ete bateau de marbre (sites archeologiques)(insolite) - 121 sur 246