arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       127 sur 247     ►► 
Pudong, ou plus officiellement le nouveau district de Pudong est un district de la municipalité autonome de Shanghai en Chine. Il est séparé du centre traditionnel de la ville, Puxi, par le fleuve Huangpu. Il mesure 522 km² (environ cinq fois Paris intra-muros) et compte environ 2 500 000 habitants (un peu plus que Paris intra-muros).

Pudong signifie "à l'est du fleuve".

En 1990, le district de Pudong ne comprenait que des cabanes de riziculteurs, des chantiers navals à l'abandon et des hangars en ruine. Après des décennies de négligence, le gouvernement chinois décida d'ouvrir une « zone économique spéciale » dans le district, favorisant l'essor d'un grand quartier d'affaires, nommé Lujiazui.

En 15 ans, plus de 7000 sociétés chinoises et étrangères s'établirent dans le quartier aux côtés de grands hôtels internationaux comme le Hyatt ou le Novotel. Plus de 1,5 million de chinois vinrent alors s'établir à Pudong dont la croissance économique annuelle dépassait les 17% au début des années 2000.

On trouve aujourd'hui dans ce quartier en pleine construction des édifices, symboles de l'essor économique chinois comme la Perle de l'Orient (1995, 468 mètres), la tour Jin Mao (1996, 420 mètres, 88 étages) et le Shanghai World Financial Center (en construction, 492 mètres et 101 étages en 2008).

L'artère principale de Pudong est l'avenue du siècle (Century avenue ou Shiji Dao)
asie chine shanghai pudong (sites urbains)(genie civil) - 127 sur 246