arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / europe      
◀◀       130 sur 166     ►► 
La place de l’Amphithéâtre est édifiée sur les restes d'un ancien amphithéâtre romain (IIe-Ier siècle av. J.-C.), ce qui détermine sa forme elliptique fermée (voir Amphithéâtre de Lucques)
La place naquit au Moyen Âge et à cette époque elle était appelée parlascio, ce qui signifiait qu'elle était le lieu où se tenait les réunions des citoyens. Elle fut progressivement remplie de constructions d'utilisation très différentes comme des dépôts, poudrière, prison…
Au XIXe siècle, il fut décidé de libérer l'espace de l'arène des petites constructions qui s'y pressaient et de lui rendre son profil elliptique. Le nouvel espace urbain fut utilisé pour les marchés citadins.
Aujourd'hui, la place est surélevée d'environ 3 mètres par rapport à l'arène romaine.
Beaucoup de magasins donnent sur cette place et les structures d'époque républicaine sont toujours visibles à l'intérieur de certains de ces magasins. L'accès à la place est possible par 4 portes, mais seulement une de celles-ci, la plus basse, est calqué exactement sur un des accès d'origine. Encore aujourd'hui il s'y tient divers marchés et festivités ; le plus célèbre est le marché aux fleurs qui s'y tient pour la fête de sainte Zita, patronne de Lucques, le 27 avril de chaque année.
europe-s italie lucques place ovale (sites urbains)@ - 130 sur 165
europe-s