arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / europe      
◀◀       139 sur 165     ►► 

Rome - Villa Medicis Fondation de France - (plein cadre)

La Villa Médicis est un palais situé sur le Pincio à Rome, elle héberge depuis 1803 l'Académie de France à Rome.
Bâtie, autour de 1544, par les architectes Annibale Lippi et Giovanni Lippi, sur l'emplacement des anciens jardins de Lucullus, pour le cardinal Giovanni Ricci de Montepulciano, elle est acquise en 1576 par le cardinal Ferdinand de Médicis qui, jusqu'en 1587, fait exécuter les projets de Bartolomeo Ammannati.
De fait, la villa fut aménagée pour servir d'écrin à sa collection d'œuvres d'art, dans laquelle figuraient : des antiques (les Niobides, Cléopâtre mourante...), de nombreux bronzes dont certains étaient exposés sur la façade, comme le Mercure de Jean de Bologne et aussi de très nombreux tableaux.
Il l'enrichit de sept hectares de jardins plantés de pins, de cyprès et de chênes verts, et décorés de sculptures, qui rappellent le palais Spada. Ces dernières ont été de nos jours remplacées par des moulages, les originaux ayant rejoint les musées. Parmi celles-ci, on note les Niobides, d'origine grecques et le Mercure de Jean de Bologne. À l'extrême nord, se situe le studiolo orné de fresques murales à thématique animalière.
En 1803, Napoléon Bonaparte y transfère l'Académie de France à Rome. À cette époque, la villa et ses jardins sont dans un triste état et doivent être restaurés pour accueillir l'ensemble des lauréats du Prix de Rome.
europe-s italie rome villa medicis (sites culturels) - 139 sur 164
europe-s
  [image grand format]