arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / europe      
◀◀       17 sur 165     ►► 

Tsarskoe-celo - chateau Catherine 2 - (plein cadre)

Le palais de Catherine, aussi appellé Tsarskoïe Selo, est un palais de Russie du XVIIIe siècle de type baroque, situé à Pouchkine, à 25 km de Saint-Pétersbourg.
En 1752, l'impératrice Élizabeth ordonne la construction du palais. Elle veut créer le plus beau château au monde. Le palais a été conçu par Bartolomeo Rastrelli. Élizabeth baptise sa nouvelle demeure palais de Catherine, en l'honneur de sa mère, Catherine Ire, qui avait fait bâtir un petit château à l'endroit actuel du Tsarskoïe Selo. Le palais est inauguré le 30 juillet 1756.
Catherine II dite la Grande, qui succède à Élizabeth, agrandit le palais existant. La galerie d'art du château ne comptait qu'une douzaine d'œuvres originales, mais Catherine II envoye des ambassadeurs à travers l'Europe pour acquérir les plus belles œuvres existantes. Bientôt, la collection royale compte près de 4 000 toiles.
Catherine aménage des pavillons et des jardins à l'anglaise autour de la grande mare du château.
La façade du palais de Catherine mesure plus de 300 mètres de long.
La façade de couleur bleue avec des pilliers blancs est ornée de sculptures dorées.
Chaque pièce est ornée de sculptures, de miroirs et de statuettes. Une des plus jolies pièces du palais est sans conteste la Chambre d'ambre. Autrefois la salle était couverte d'ambre véritable du sol au plafond. Elle a été détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle a été restaurée.
L'enfilade au passage d'or, une œuvre de Rastrelli, est composé de cinq portes dorées.
europe-e russie saint petersbourg tsarskoe celo (monuments)@ - 17 sur 164
europe-e
  [image grand format]