arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / europe      
◀◀       90 sur 165     ►► 

Pounbury - la ville modele du Prince Charles - (plein cadre)

Pounbury est une New Town (plus précisément, un nouveau village) près de Dorchester dans le comté de Dorset en Angleterre.
Le village est construit sur un terrain appartenant au Duc de Cornouailles et est expérimenté selon une idée du prince Charles de Galles, qui a remis en question les schémas types de l'Après-guerre dans l'urbanisme. Le Prince est reconnu pour avoir des idées fermes concernant l'organisation contemporaine des villes et l'architecture.
Le village est construit selon un modèle traditionnel de zone urbaine dense plutôt qu'un patron de banlieue. Le but est de créer une communauté intégrée de boutiques, bureaux, logements privés et logements sociaux. Il n'y a pas de zones délimitées (Zonage (urbanisme)). Selon ses architectes, le village est créé autour des gens et non autour des voitures. Ils déclarent fournir un environnement de haute qualité via l'architecture par la sélection des matériaux de construction, des panneaux indicateurs et l'aménagement paysager. Pour éviter des travaux permanents, les canalisations d'eau, les conduites de gaz, les câbles de téléphone ou encore d'électricité sont enterrés dans des fosses communes sous la ville. Les parties communes sont entretenues par une société spécialisée appartenant aux résidents.
Suivant les principes de l'Urbanisme néo-traditionnel, Poundbury avait pour intention de réduire la dépendance à l'automobile et encourager la marche, la bicyclette et les transports en commun. Toutefois, une étude effectuée à la fin de la première phase a démontré que l'utilisation de la voiture était plus élevée à Poundbury que dans les districts ruraux avoisinants de West Dorset1
En plus de commerces plus petits, Poundbury abrite "Dorset Cereals" qui emploie plus de 100 personnes dans son usine locale, produisant une variété de müesli, gruau et barres tendres. Cette production démontre le lien étroit entre Poundbury et le Prince de Galles. Les céréales sont disponibles localement, mais sont également exportées à travers 70 pays
europe-o royaume-uni poundbury ville du prince charles (sites urbains)(insolite) - 90 sur 164
europe-o
  [image grand format]