arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / france      
◀◀       100 sur 144     ►► 
A La Boisselle, les mineurs gallois du 9ème Cheshires ont creusé un tunnel allant jusqu'aux lignes allemandes. A 16 m de profondeur, ils placèrent 27 tonnes d'explosifs (de l'ammonal). La mise à feu eut lieu le 1er juillet 1916 à 7 h 28, deux minutes avant le début de l'offensive franco-britannique de la bataille de la Somme. La colonne de terre projetée se serait élevé à 1 200 m de hauteur et l'entonnoir, qui avait alors 100 mètres de diamètre et 30 mètres de profondeur, fut aussitôt occupé par les Britanniques. Au même moment, une autre mine, "Y Sap", avait explosé de l'autre côté de la route qui mène à Bapaume.
L'offensive de la Bataille de la Somme en 1916 avait été précédée par un travail de sape dans les deux camps pour tenter d'affaiblir les défenses adverses. L'explosion de mines donna le signal du début de la Bataille de la Somme, le 1er juillet 1916.
Le Trou de mine de La Boisselle appelé encore La Grande Mine et en anglais, Lochnagar Crater (trou de la gloire) est un lieu de mémoire de la Bataille de la Somme, pendant la Grande Guerre situé sur la commune d'Ovillers-la-Boisselle à 600 m au sud-est du village de La Boisselle sur le Circuit du Souvenir.
europe-o france la boiselle trou de bombe 14-18 (sites historiques) - 100 sur 143
europe-o