arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / france      
◀◀       86 sur 146     ►► 

Drancy - Cite de la Muette - camp d'internement de transit des juifs de France en 1941 - (image plein ecran)

D'août 1941 à août 1944, le camp d'internement de Drancy, souvent appelé par diminutif Drancy, a été le site clé de la Shoah en France. Situé au nord-est de Paris, dans la ville de Drancy (Seine, aujourd'hui Seine-Saint-Denis), ce camp a été pendant trois ans le principal lieu de départ de la France vers les camps d'extermination nazis, pour la majorité des convois vers Auschwitz. Neuf Juifs déportés de France sur dix passèrent par le camp de Drancy pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le camp d'internement de Drancy a été installé dans un quartier d'habitation tout neuf, la cité de la Muette, des architectes Marcel Lods et Eugène Beaudouin. Il s'agit d'un vaste bâtiment en U, un ensemble HBM de quatre étages autour d'une cour d'environ 200 mètres de long et 40 mètres de large.
Seul le gros œuvre des bâtiments est terminé quand, en octobre 1939, la cité de la Muette devient un camp d'internement. À partir de l'été 1940, le camp de Drancy sert de lieu d'internement pour des prisonniers de guerre français, puis des civils yougoslaves et grecs, suivis par des prisonniers de guerre britanniques.
La forme du bâtiment, surnommé le « Fer à cheval », se prête facilement à sa transformation en camp d'internement : la bâtisse est entourée de barbelés, des miradors sont installés aux quatre coins. Le sol de la vaste cour est tapissée de mâchefer et des barbelés ferment le U.
Le camp de Drancy était gardé par des gendarmes français, installés dans les « gratte-ciels » derrière le bâtiment en U où étaient internés les prisonniers. Son fonctionnement était sous le contrôle du Service des affaires juives de la Gestapo.
europe-o france camp de drancy (sites historiques)@ - 86 sur 145
europe-o