arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / monde      
◀◀       131 sur 248     ►► 

Wuhai - la ville la plus polluee du monde - (image plein ecran)

Bienvenue en enfer. Wuhai, la patrie de Zhang, est la ville la plus polluée de Chine, d'après les chiffres de l'Agence chinoise de protection de l'environnement (Se­pa). Cela en fait peut-être la ville la plus sale du monde. Mais ni les autorités locales, ni même Zhang n'osent s'en plaindre trop fort. "On s'habitue à tout et cela pourrait décou­rager les investisseurs", dit-il.

L'horizon, s'il était clair, dé­voi­lerait une forêt de hauts-fourneaux de tous calibres qui crachent la palette complète des gris, avant que les volutes se fondent en un couvercle entêtant. Le fleuve Jaune, pris par la glace, doit à la chimie de mériter son nom. Sur ce bout de Mongolie intérieure, les arbres se dressent vers le ciel comme des pieux calcinés. Les derniers oiseaux se parent d'un plumage de corbeau. Et la pluie ? "Quand elle vient à tomber, c'est aussi sombre que du bouillon."

Désastreux revers du miracle économique

Wuhai, comme Shizuishan en amont, est pourtant une réussite si l'on suit les calculs des forcenés du PNB qui orchestrent la croissance chinoise depuis une génération. Il y a dix ans, la cité de Zhang ne comptait que 4 usines. Elle en fait tourner aujourd'hui plus de 400, attirées par l'eau gratuite du fleuve Jaune et une abondance de charbon à bon marché.

L'an dernier, l'agence Chine nouvelle ré­vélait 40 milliards d'euros de chantiers industriels supplémentaires de part et d'autre du cours d'eau, déjà le plus pollué du pays, dans sa traversée du Ningxia et de la Mongolie intérieure.
asie chine wuhai ville la plus polluee du monde (sites urbains)(insolite) - 131 sur 247