arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / monde      
◀◀       142 sur 240     ►► 

Chandigarh - ville indienne conçue par Le Corbusier

Chandigarh est une ville nouvelle en Inde qui est le chef-lieu de deux États : le Penjab et l'Haryana. Cependant, la ville ne fait partie ni de l'un ni de l'autre ; elle est administrée par le gouvernement fédéral comme le territoire de l'Union de Chandigarh.

Le premier architecte officiel de la ville était le suisse Le Corbusier. C'est lui, associé à Edwin Fry, qui réalise le projet pour la nouvelle capitale du Penjab en 1951. Son équipe réalise le plan urbain tandis qu'il construit le Capitole, le Palais de Justice, le Secrétariat et le Palais des Assemblées. Chandigarh est aujourd'hui la plus importante concentration d'œuvres du Corbusier.

La ville est divisée en plusieurs secteurs, désignés par un numéro de 1 à 60 (Le Corbusier fit omettre le 13 à cause de ses superstitions). Chaque secteur est un carré approximativement 1,5 km par 1,5 km.

Jawâharlâl Nehrû a commissionné la ville afin de réfléchir l'esprit moderniste de la nouvelle nation. Chandigarh était pour lui un moyen de diriger l'imagination indienne vers l'avenir, et non pas à la pauvreté écrasante dont souffraient les grandes masses.
asie inde chandigarh cite corbusier (genie civil) - 142 sur 239