arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / monde      
◀◀       214 sur 240     ►► 

Jerusalem - le mont du Temple - (plein cadre)

Le Mont du Temple désigne pour les juifs et les chrétiens le mont sur lequel se trouvait le Temple de Jérusalem, détruit en 70 par Titus. C'est à l'origine une colline naturelle appelée mont Sion dans la Bible, bien qu'une confusion à l'époque byzantine ait attribuée ce nom à un autre colline plus au sud ouest. On y trouve aujourd'hui la mosquée Al Aqsa et le Dôme du Rocher.
Pour les juifs, c'est le lieu saint le plus important, puisque c'est l'endroit où se trouvait le temple. Il représente pour eux le centre de la vie religieuse, et la prière juive est toujours effectuée en direction du mont du temple. Certains évitent de s'y rendre, ou de franchir une certaine zone sur l'esplanade du mont, de peur de fouler la terre du « Saint des Saints », le Rocher de la Fondation du Mont Moriah, emplacement de la Ligature d'Isaac par Abraham.
Pour les chrétiens, c'est aussi un endroit très important puisque plusieurs événements majeurs de la vie de Jésus se déroulent à cet endroit.
Pour les musulmans, le Rocher de la Fondation (abrité aujourd'hui par le Dôme du Rocher) est aussi l'endroit d'où Mahomet serait monté au paradis lors de Isra et Miraj, le voyage nocturne que Mahomet a fait de La Mecque à Jérusalem, emporté par son cheval Bouraq. C'est le troisième lieu saint musulman après La Mecque et Médine.
moy-orient israel jerusalem mont-du-temple (sites religieux)@ - 214 sur 239

  [image grand format]