arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / monde       afrique-s -
◀◀       72 sur 240     ►► 
Le Cerro Fitz Roy, également connu sous le nom de Cerro Chaltén est une montagne située dans le Parc national Los Glaciares dans la province de Santa Cruz en Patagonie, près du village d'El Chaltén, à la frontière Chilo-argentine. Sa hauteur est de 3 405 mètres.

Le nom Chaltén vient du mot Mapuche qui signifie la montagne qui fume (dû aux fréquents nuages accrochés à son sommet) ; les Mapuches la considéraient comme une montagne sacrée. Le Cerro Chaltén est le symbole de la province de Santa Cruz qui l'arbore sur ses armes.

Perito Francisco Moreno l'appelle FitzRoy en 1877 en hommage à l'explorateur Robert FitzRoy.

Il a été gravi pour la première fois par l'alpiniste français Lionel Terray accompagné de Guido Magnone en 1952. En dépit de sa faible altitude, cette montagne est réputée comme étant la plus dure du monde. Le granite très compact requiert un haut niveau d'escalade et les conditions climatiques sont généralement extrêmes.

De nos jours, des centaines de personnes peuvent escalader l'Everest le même jour alors que le Cerro Fitz Roy ne sera grimpé qu'un fois dans l'année.
amerique-s argentine fitz roy (sites naturels) - 72 sur 239
amerique-s