arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / monde      
◀◀       72 sur 240     ►► 

Le Salar de Antofalla - desert de sel argentin - (plein cadre)

Le Salar de Antofalla est un salar ou désert de sel d'Argentine. Il est situé dans la province de Catamarca (département d'Antofagasta de la Sierra). Il se trouve à une altitude d'environ 3 900 mètres et s'étend dans une cuvette étroite allongée du sud-sud-ouest au nord-nord-est. Il est long de plus de 150 kilomètres et sa superficie est de 970 km².
Il est dominé à l'ouest par l'imposant volcan actif Antofalla (6 409 mètres) au sommet enneigé, qui y forme un puissant massif avec ses voisins tels le Conito de Antofalla (5 583 mètres), le Cerro de la Aguada, le volcan Lila (5 752 mètres), le Cerro Cajeros (5 725 mètres) et le Botijuela.
Les eaux de ruissellement de l'Antofalla ont formé un important cône de déjection en bordure de ce salar. Dans cette zone, les anciennes coulées de lave du Conito de Antofalla s'étendent dans le salar.
Au sud, dans l'enfilade de la dépression qui héberge le salar, le volcan Peinado, se dresse à quelques trente-cinq kilomètres et, avec son superbe cône presque parfait, domine le paysage et y forme un panorama splendide.
Le salar d'Antofalla possède en plein centre trois petites lagunes appelées Ojos del Campo reliées entre elles, mais offrant l'étonnante particularité d'être chacune de couleur différente. La première est bleue, la deuxième noire, et la troisième de couleur orangée.
A l'exception de la toute petite localité d'Antofalla située à l'est du massif, non loin du Salar, la région est quasi inhabitée. Il s'agit d'une des régions les plus isolées du pays qui, totalement dépourvue de route se prête seulement au tourisme d'aventure et aux expéditions scientifiques.
amerique-s argentine desert de salar (sites naturels) - 72 sur 239
amerique-s
  [image grand format]