arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       10 sur 665     ►► 

Albrecht ALTDORFER - la bataille d'Alexandre - (image plein ecran)

Ce tableau, extrêmement détaillé, représente la bataille d'Issos au cours de laquelle Alexandre le Grand triompha du roi Perse Darius en 333 avant notre ère. Altdorfer peint ce tableau pour répondre à une commande du duc Guillaume IV de Bavière. Au centre de la scène, Alexandre, monté sur un cheval blanc caparaçonné qui porte son nom en Latin Alexander Magnus est saisi au moment où il met en fuite l'armée de Darius, bien supérieure en nombre.
Quoique l'armée des ennemis fût très supérieure en nombre, il ne lui laissa pas la facilité d'envelopper la sienne: il fit déborder son aile droite sur la gauche des ennemis; et, s'étant réservé le commandement de cette aile, il mit en fuite les Barbares qu'il avait en tête.
Derrière les deux armées s'élèvent les montagnes d'Asie Mineure face à la mer Méditerranée et l'île de Chypre. Dans le lointain on aperçoit la Palestine, le Sinaï, la Mer Rouge et l'Afrique avec le delta du Nil. L'horizon incurvé est le théâtre d'un spectaculaire coucher de soleil. En haut, à gauche, un croissant de lune jette une pâle lumière sur les armées de Darius en fuite. Il s'agit d'une référence anachronique au croissant Turc. La présence des deux corps célestes dénote le caractère cosmique de l'affrontement qui met en scène l'articulation de deux grands cycles historiques : chute de l'empire de Darius et naissance de l'empire grec.
La Bataille d'Alexandre est une peinture d'Albrecht Altdorfer datant de 1529 et représentant la victoire d'Alexandre le Grand sur Darius III Codoman, roi des Perses, à Issos en 333 avant J.-C.

Sur le cartouche flottant librement dans les nuages, dans la partie supérieure de la peinture, on peut lire en latin :

ALEXANDER M(AGNVS) DARIVM ULT(IMVM) SVPERAT
CAESIS IN ACIE PERSAR(VM) PEDIT(VM) C(ENTVM) M(ILIBVS) EQUIT(VM)
VERO X M(ILIBVS) INTERFECTIS MATRE QVOQVE
CONIVGE; LIBERIS DARII REG(IS) CVM M(ILLE) HAVD
AMPLIVS EQVITIB(VS) FVGA DILAPSI CAPTIS:

Traduction :
« Alexandre le Grand a vaincu le dernier Darius, après que 100 000 fantassins et plus de 10 000 cavaliers aient été tués dans les rangs des Perses. Tandis que Darius réussit à fuir avec à peine plus de 1 000 cavaliers, sa mère, sa femme et ses enfants furent capturés. »
Altdorfer a inscrit sur le bord inférieur 1529, ALBRECHT ALTORFER ZU REGENSPVRG FECIT (Albrecht Altdorfer zu Regensburg a peint ce tableau.‘)

la bataille d Alexandre () 1529.
Oil on panel. 158.4x120.3 cm.
Alte Pinakothek, Munich,
altdorfer (albrecht) - la bataille d Alexandre oil on panel, alte pinakothek, munich - 10 sur 664
Alte Pinakothek, Munich