arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       129 sur 432     ►► 

Colijn de COTER - Marie-Madeleine en deuil - (image plein ecran)

Marie-Madeleine apparaît dans le rôle d'une femme endeuillée au coté de Saint Jean l'Evangéliste (Musée des Beaux-Arts, Budapest), ce panneau peut avoir appartenu à un retable de la Passion ou un Pietà. Marie-Madeleine, vêtue de riches vêtements, incline la tête sur ses mains jointes en pleurant,
Dans le travail de Coter, le geste perd sa force dramatique et le chagrin désespéré est atténué en une tristesse tranquille. Le motif du foulard s'est empilé en plis amples sur sa tête, et les détails décoratifs de la robe évoquent des modèles du 15ème siècle.

Colijn de Coter (né en 1450, mort en 1539 ou 1540) est un peintre primitif flamand actif à Bruxelles entre 1485 et 15221. Il a beaucoup travaillé pour l'exportation avec son atelier, notamment vers la Suède et l'Italie (Messine). Sur l'ensemble de sa production, trois œuvres seulement sont signées : le Saint Luc peignant la Vierge de Vieure, le Retable de la Trinité et des trois Maries en pleurs de Paris (Musée du Louvre) et la Vierge couronnée par des anges de Düsseldorf.
La Sainte Trinité, avec Dieu le Père soutenant le Christ, Musée du Louvre-Lens.
Son œuvre majeure est un tableau représentant la Descente de Croix exposé au musée régional de Messine. Cette peinture n'est cependant qu'un fragment. Selon le Thieme-Becker, cette peinture faisait autrefois partie d'un ensemble plus grand qui fut découpé puis dispersé. Peut-être fut-ce en 1678 lorsque la révolte de l'aristocratie commerciale et financière contre le vice-roi espagnol échoua et que de fortes réparation furent imposées à Messine. Les volets représentant des figures de saints, d'évangélistes et de docteurs de la Loi du Retable I d'Orsoy (église Saint-Nicolas) sont attribués à l'atelier de Colijn de Coter.

The Mourning Mary Magdalene
1500
Museum of Fine Arts, Budapest
coter (Colijn de)- The Mourning Mary Magdalene (veryHD) - 129 sur 431