arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       129 sur 665     ►► 

Antonio Canal dit CANALETTO - le retour du Bucentaure - (image plein ecran)

le Bucentaure, est ce bâtiment d’apparat sur lequel le doge embarque le jour de l’Ascension pour célébrer les noces symboliques de Venise et de la mer. Un anneau d’or est alors jeté à l’eau en signe de soumission de la ville à la mer.
Canaletto est un chroniqueur exceptionnel des apparitions du Bucentaure, de ses somptueuses dorures et de sa riche collection de sculptures. Canaletto peint plusieurs fois ce thème, dont une toile pour le Consul Smith.
le tableau fait partie d'une longue série d’œuvres qui décrivent les fêtes de la République de Venise et reflètent la splendeur des célébrations de la Sérénissime. Canaletto imite les vedutisti vénitiens qui sont ses précurseurs, et notamment Luca Carlevarijs et Marco Ricci,
Les années 1736-1740 constituent la période la plus intense de la production de Canaletto. La demande pour ses tableaux est à son apogée et l’emploi d’assistants indispensable. L’inépuisable inventivité de Canaletto, sa recherche de nouvelles perspectives sont encore stimulées par le succès international

Canaletto, Venise, le Bucentaure de retour au Môle, le jour de l’Ascension.
Vers 1731-1732.
Huile sur toile, 156,3 x 237,5 cm. Durham,
The Bowes Museum, Co. Durham, UK
canaletto - le retour du bucentaure - 129 sur 664