arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       150 sur 968     ►► 

Karl BRIULLOV - les dernier jour de Pompei (1833) - (image plein ecran)

Karl Brioullov visite le site de Pompéi en 1828 et réalise de nombreux croquis ayant pour thème l'éruption du Vésuve de l'an 79. Première œuvre artistique russe à susciter un tel engouement à l'étranger, Edward Bulwer-Lytton, qui l'avait vue à Rome, s'en inspira pour écrire son roman Les Derniers Jours de Pompéi, qui connut un succès immense.
Le thème est classique mais son traitement par Brioullov — composition dramatique et usage généreux du clair-obscur — l'éloigne du néoclassicisme et annonce le romantisme tel qu'il se manifestera dans l'art russe : réalisme teinté d'idéalisme, grand intérêt pour la nature et une prédilection pour les sujets historiques.
Le Dernier Jour de Pompéi (1830-1833) est une peinture monumentale actuellement conservée au Musée Russe de Saint-Pétersbourg, œuvre la plus connue du peintre russe Karl Brioullov. Elle valut à son auteur une notoriété internationale et l'admiration d'Alexandre Pouchkine qui lui dédia un poème.


briullov - The Last Day of Pompeii. 1830-1833. Oil on canvas. 465.5 cm x 651 cm (183.3 in x 256 in). Russian Museum, St. Petersburg, Russia - 150 sur 967