arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       174 sur 835     ►► 

Eugene BOUDIN - plage de Villerville - (plein cadre)

À l’heure où se développe la mode des bains de mer, Eugène Boudin est, à partir de 1862, l’un des premiers artistes à représenter des élégantes sur les plages normandes. Dans ses scènes de plage, plutôt que de céder à la facilité d’une peinture anecdotique, Eugène Boudin cherche à mettre en valeur le caractère vaporeux des vêtements et l’évanescence des nuages.
Pour aboutir à ces compositions peuplées de nombreuses figures, dans lesquelles un ciel immense domine de vastes étendues de sable, Eugène Boudin réalise d’innombrables études sur le motif. Ces images instantanées de figures surprises à leur insu ne sont pas sans évoquer la photographie par leur naturel (Lecture sur la plage, collection particulière). Il traduit également l’atmosphère embuée du bord de mer en de subtils pastels, tandis que l’aquarelle lui permet de représenter le papillotement des couleurs sur les plages.
boudin - plage de villerville 1864 Oil on canvas(45.7 x 76.3 cm) Chester Dale Collection National Gallery of Art, Washington, DC - 174 sur 834

  [image grand format]