arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       174 sur 653     ►► 

Gustave COURBET - l'atelier du peintre - (image plein ecran)

L'Atelier du peintre est une huile sur toile de Gustave Courbet. Son titre complet est : L’Atelier du peintre. Allégorie Réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique (et morale). Exécutée en 1855, elle est actuellement exposée au musée d'Orsay, rez-de-chaussée, dans la salle Courbet (grands formats).

Refusée à l’Exposition universelle de 1855 alors que onze de ses œuvres sont acceptées1, l’œuvre est dévoilée au public lors d'une exposition personnelle de l’artiste au Pavillon du Réalisme (édifice provisoire qu'a fait édifier Courbet à ses frais avenue Montaigne presque en face de l'Exposition universelle), sous le numéro 1. Le tableau sera tout d'abord racheté par sa veuve à la vente posthume Victor Antoine Desfossés, et servira de toile de fond au théâtre amateur de l'Hôtel Desfossés (6 rue Galilée à Paris).

Elle est acquise en 1920 par le musée du Louvre pour 700 000 francs, offerts en partie par l'association les amis du Louvre, complétés par une souscription publique et une contribution de l’État1.

Une restauraution publique dans l'enceinte du musée débute le 24 novembre 2014 avec le soutien de 1 334 particuliers pour plus de 150 000 euros collectés par le biais d'un financement participatif et complété par un mécénat de 450 000 euros2.
courbet (gustave) - atelier du peintre - 174 sur 652