arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       198 sur 968     ►► 

Andrea del CASTAGNO - monument equestre de Niccolo da Tolentino - (image plein ecran)

Le monument équestre est peint en monochrome pour imiter une sculpture en marbre. Sur un piédestal de sarcophage classique, placé selon une perspective améliorée pour une vue d'en bas, se trouve le monument équestre grandiose. L'animal est énorme et apparemment indomptable, le cavalier apparaît figé et fier, pas du tout inquiété par l'agitation de l'animal, soulignant les vertus militaires telles que l'attitude au commandement, la détermination et la concentration.
Le monument équestre de Niccolò da Tolentino est une fresque (833x512 cm) d'Andrea del Castagno de 1456, située dans le mur intérieur gauche de la cathédrale de Florence.
Le monument a été dédié au capitaine de la milice florentine lors de la bataille de San Romano en 1432, dans le cadre d'un projet célébrant la fonction publique de la cathédrale, avec des monuments dédiés aux hommes illustres et aux commandants militaires de Florence. L'œuvre, commandée par Andrea del Castagno, a été réalisée environ vingt ans après la mort du condottiere.
Le chapeau large ou quelques détails fleuris, tels que la queue du cheval flottant sinueusement ou le manteau qui flotte dans l'air, sont des exemples de la façon dont, vers le milieu du siècle, le goût florentin s'oriente vers une plus grande utilisation des éléments décoratifs élégant et raffiné, en contraste avec la synthèse austère des artistes de la première moitié du siècle, comme en témoigne la fresque de Paolo Uccello. Typique d'Andrea del Castagno est le rendu anatomique sage et le clair-obscur fort et incisif, qui donne des effets graphiques strident et métalliques, tellement critiqué par Vasari.
L'inscription latine se lit comme suit: «HIC QUEM SUBLIMEM EN EQUIVALENT PICTUM CERNIS NICOLAUS TOLENTINAS EST INCLITUS DUX FLORENTINI EXERCITUS».
castagno (Andrea_del) - Monumento equestre di Niccolo da Tolentino 1456 - 198 sur 967