arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       222 sur 978     ►► 

Ulpiano CHACA Y SANZ - fantasia en ville - (image plein ecran)

Il devient très rapidement le spécialiste des peintures de chevaux, aussi bien dans des sujets orientalistes, antiques qu'avec ses peintures d'Indiens d'Amérique du Nord. Il est considéré comme un précurseur de l'Impressionnisme.
Ulpiano Checa y Sanz, né le 3 avril 1860 à Colmenar de Oreja (Madrid) et mort à Dax (Landes) le 5 janvier 1916 (à 55 ans), est un peintre et graveur espagnol.
Il commence une formation en 1873 à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando, où il reçoit sa formation des artistes Manuel Dominguez, Federico de Madrazo, Alejandro Ferrant et Pablo y Gonzalvo Peres.
Fin 1887, il monte à Paris et produit des dessins pour la revue L'Illustration dont il est correspondant. En 1894, il expose au Salon des artistes français, une toile intitulée La Naumaquia. Il fait la connaissance de Matilde Chaye Courtez, une jeune femme peintre argentine qu'il épousera. En 1895, il devient le professeur de Blanche Odin (1865-1957) et s'installe à Bagnèrès de Bigorre. Il fera de nombreux voyages en Argentine où la haute société de Buenos Aires le sollicite pour des portraits. Il réalise de grandes compositions murales et parfois quelques scènes allégoriques. Il voyage également à Venise et en Algérie.
checa y Sanz (Ulpiano) - fantasia en ville (veryHD) - 222 sur 977