arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       231 sur 653     ►► 

Domenico FETTI - fille endormie - (image plein ecran)

Son pinceau est léger, sa peinture lumineuse et cela évoque un univers poétique qui s’inspire d’une vision née d’une imagination à la fois inquiète et romantique. Cette nouvelle façon de peindre semble être influencée par Rubens.
Domenico Fetti ou Domenico Feti (né à Rome en 1589 et mort en 1623 à Venise) est un peintre italien baroque du début du xviie siècle appartenant à l'école vénitienne.
Fetti fut, à Rome, l’élève de Ludovico Cigoli de 1604 à 1613. De 1613 à 1620-1621, il travailla à la cour de Mantoue sous la protection du cardinal, futur duc Ferdinando Gonzaga. C’est là qu’il sera influencé par un ensemble de styles et de peintres, en particulier par Rubens et les Vénitiens du xvie siècle, qui figuraient dans les collections de son protecteur. Il développera, grâce à cela, un style de peinture très original.
À Venise, il travaillera avec Bernardo Strozzi et Jan Lys. Il y fut influencé par Le Caravage et changea de style pour se rapprocher de l’art vénitien, qu’il affectionna.
Ses peintures deviennent plus colorées, plus imagées. Il se consacrera à la réalisation d’œuvres à thème religieux, ainsi que des toiles de petit format qui feront sa renommée, telles que la série des Paraboles, aujourd'hui dispersées entre les galeries de Dresde et de Venise et les Histoires mythologiques conservées à Vienne.

Fille endormie (v.1615), musée des beaux-arts, Budapest
fetti (Domenico) - Sleeping Girl (veryHD) - 231 sur 652