arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       256 sur 973     ►► 

Le CORREGE - Leda et le cygne - (image plein ecran)

Dans la mythologie grecque, Léda, fille de Thestios (roi d'Étolie), est l'épouse de Tyndare (roi de Sparte) et est la mère de Clytemnestre, d'Hélène et de Castor et Pollux.
Zeus prit la forme d'un cygne pour séduire Léda, nuitamment, selon Homère. De ses amours avec le dieu, elle conçut deux enfants (Hélène et Pollux), qui naquirent dans un œuf, alors que Clytemnestre et Castor, enfants de Tyndare, naquirent dans un autre œuf (selon une autre version, c'est Némésis qui aurait pondu un œuf qui fut ensuite confié à Léda). Les récits varient cependant sur ce point, et les auteurs présentent parfois les Dioscures comme fils de Zeus tous les deux, ou bien ne parlent que d'un seul œuf (quand ils en parlent : ce n'est pas le cas d'Homère).

Leda and le cygne est une huile sur toile de 1530-1531 du peintre italien Correggio, aujourd'hui installée à la Gemäldegalerie de Berlin. Il montre trois scènes de la séduction de Leda par Jupiter qui a pris la forme d'un cygne. Leur première rencontre est montrée du côté droit et leur amour au centre, où Léda est assise avec le cygne entre ses cuisses, le guidant de sa main gauche. Cupidon les accompagne à leur gauche avec son arc et deux amours à flûtes. La troisième scène (toujours sur le côté droit) est le cygne qui s'envole pendant que Leda s'habille. Leda et le cygne étaient un sujet commun dans l'art du 16ème siècle.
correge (le) - Leda et le Cygne (HD) huile sur toile, Gemaldegalerie de Berlin - 256 sur 972