arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       419 sur 967     ►► 

Frans FRANCKEN II - Allégorie de l'abdication de l'empereur Charles V à Bruxelles - (image plein ecran)

Sa production comprend essentiellement des tableaux de petites dimensions traitant souvent de sujets mythologiques ou allégoriques et de scènes historiques et religieuses, parfois copiés avec quelques variantes.
Frans Francken II, ou François Francken le Jeune, né en 1581 à Anvers où il meurt le 6 mai 1642, est un peintre flamand des Pays-Bas.
Frans Francken le Jeune fait partie d'une famille de peintres active à Anvers durant cinq générations aux xvie et xviie siècles. Il est le quatrième fils, et le plus réputé de Frans Francken I dont il fut l'élève, et il est difficile de différencier leurs contributions respectives, car leur style sont très proches. Il fut propriétaire d'un des ateliers de peinture les plus prospères de la ville, où furent employés ses fils Ambrosius et Frans III (en). En 1605, il fut nommé maître de la guilde des peintres d'Anvers et en 1614, il en devint le doyen.
Il peint aussi des paysages et des natures mortes, toujours réalisés selon une technique si raffinée qu'elle rencontra le succès auprès des collectionneurs. Il réalisa également quelques retables peints à Anvers.

1555 : Allégorie de l'abdicationde l'empereur Charles V à Bruxelles, le 25 octobre 1555, bois, 134 × 172 cm, Rijksmuseum Amsterdam3
francken II (frans) - Troonsafstand Karel V(veryHD) - 419 sur 966