arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       429 sur 968     ►► 

Agnolo GADDI - Madonne à l'enfant avec St Jean l'évangéliste - (image plein ecran)

Agnolo Gaddi (1350 - 1396) est un peintre italien de l'école florentine de la pré-Renaissance. Fils du peintre Taddeo Gaddi, Agnolo Gaddi commence son apprentissage en entrant dans les ateliers de Giovanni da Milano et de Jacopo di Casentino.
Il travaille au chantier de l'église franciscaine de Santa Croce à Florence, commissionné en 1380 par Jacopo degli Alberti, pour une œuvre (La Légende de la Croix) inspirée directement de la Légende Dorée de Jacques de Voragine.
En 1385, toujours sur le chantier de Santa Croce, il peint à fresque la Cappella Castellani pour un cycle narratif de la Vie de saint Antoine avec Gherardo Starnina), de saint Jean-Baptiste, de saint Jean Évangéliste et de saint Nicolas.
En 1392 Agnolo Gaddi se trouve à Prato pour des fresques du Palazzo Datini (avec Niccolò di Pietro Gerini) et celles de la légende de la Sacra Cintola du Duomo dans la chapelle éponyme. Il a aussi peint le grand Tabernacle de Saint-Anne (18 mètres carrés) à Figline di Prato, près de l’église Saint Pierre, dans les années 1392-1393.
Cennino Cennini et Lorenzo Monaco firent leur apprentissage dans son atelier.
gaddi (agnolo) - Madonna and Child with St John the Evangelist, St John (veryHD) - 429 sur 967