arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       529 sur 967     ►► 
Il utilise la photographie des objets. À partir de centaines de prises de vue décalées les unes par rapport aux autres, David Hockney mêle figuration et Pop Art dans ses toiles consommation courante, des personnages, ajoute des inscriptions dans ses tableaux.
David Hockney, OM, né le 9 juillet 1937 à Bradford au Royaume-Uni, peintre et photographe anglais habitant a Los Angeles, aux États-Unis, est une figure du mouvement Pop Art des années 1960.
En 1963, année où il expose à la Biennale de Paris, ses œuvres deviennent plus autonomes et autobiographiques. Il peint des autoportraits, les portraits de ses parents, d'amis, des séries de scènes d'intérieur, de garçons sous la douche, de piscines, d'animaux en bois, de voyages. Il rencontre Andy Warhol à New York en 1963, lui aussi reste figuratif d'une certaine manière, il lui rendra visite plus tard à Los Angeles et lui a suggéré de faire sa série de piscines.
Il pose sur la toile une très mince couche de peinture apposée en à-plats qui donne une impression proche de la photographie. Il vit et travaille à Los Angeles, en Californie, depuis 1978.

"UNDER THE TREES, BIGGER" 2010-11
OIL ON 20 CANVASES (36 X 48" EACH)
144 X 240" OVERALL
© DAVID HOCKNEY
PHOTO CREDIT: RICHARD SCHMIDT
hockney (david) - sous bois - 529 sur 966