arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       53 sur 652     ►► 

Frederico BARROCCI - nativité - (image plein ecran)

Les aspects de ce qui allait être connu comme le style baroque peut être vu dans la Nativité de Barocci
Frederico Barocci, (dit Barocci ou Baroccio, ou encore Fiori da Urbino), en français le Baroche (Urbino, 1535 - Urbino, 1612) est un peintre italien maniériste du xvie et du début du xviie siècle, l'un des précurseurs du baroque.
Federico Barocci est originaire d'une famille lombarde qui avait déjà produit plusieurs artistes distingués. Il se forme d'abord par l'étude des tableaux de Raphaël et du Titien, puis prend plus tard, Daniele da Volterra, les Vénitiens et Corrège pour modèles (Madone du peuple, 1574).
Appelé à Rome par Pie IV, il exécute pour ce pape plusieurs grands ouvrages de peinture au palais du Belvédère (Histoire de Moïse, 1563). Pendant son séjour à Rome, quelques peintres jaloux de ses succès, tentent de l'empoisonner, alors qu'il n'a que 32 ans. Les soins qu'il reçoit aussitôt l'arrachent à la mort, mais sa santé en sera profondément altérée pour le reste de ses jours. Il vit cependant encore longtemps et a pu produire d'autres chefs-d'œuvre. Il meurt à Urbino en 1612, à 84 ans.
peinture, italie, Huile sur toile, 134 x 105 cm, Madrid, Musee du Prado
barrocci - The Nativity. 1597. Oil on canvas. 134 x 105 cm. Museo del Prado, Madrid.@@ - 53 sur 651