arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       538 sur 978     ►► 

Robert van der HOECKE - patineurs en hiver - (image plein ecran)

L'âge d'or de la peinture néerlandaise est le nom donné à la peinture des Pays-Bas durant le siècle d'or néerlandais, une période de l'histoire de ce pays qui correspond à peu près au xviie siècle. Les Provinces-Unies forment alors la nation la plus prospère d'Europe et dominent le commerce, l'art et la science du continent. Les provinces ayant constitué ce nouvel État sont des centres artistiques moins importants que les villes de Flandre, mais les bouleversements et les migrations de populations dus à la guerre de Quatre-Vingts Ans, ainsi que la rupture avec les traditions culturelles monarchiste et catholique, font que l'art néerlandais a besoin de se réinventer entièrement, une tâche qu'il accomplit avec succès.

Bien que la peinture néerlandaise de l'âge d'or soit contemporaine de la peinture baroque flamande, et partage plusieurs de ses caractéristiques, elle est en grande partie dépourvue de l'idéalisation et de l'amour de la splendeur typiques de l'art baroque, qui inclut la peinture flamande de Pierre Paul Rubens, Antoine van Dyck et Jacob Jordaens. La plupart des œuvres néerlandaises de cette période se situent dans le prolongement de la tradition réaliste héritée de l'art primitif flamand. Un signe distinctif de cette période est la prolifération de divers genres picturaux, la majorité des artistes se spécialisant dans un genre en particulier. La période se situant entre la fin des années 1620 et l'invasion française de 1672 est considérée comme étant le cœur de l'âge d'or de la peinture néerlandaise.

Robert van den Hoecke, né le 30 novembre 1622 à Anvers et mort en 1668 à Bergues, est un peintre flamand de l'époque baroque. Fils de Gaspar van den Hoecke et frère de Jan van den Hoecke, il est reçu comme maître dans le gilde de Saint-Luc d'Anvers en 1644-1645. Il est actif à Bruxelles après 1649, à la cour de l'archiduc Léopold-Guillaume de Habsbourg.


Robert van den Hoecke – Kunsthistorisches Museum GG_656. Title: Schlittschuhlaufen auf dem Stadtgraben in Brüssel. Date: 1649. Materials: oil on oak panel. Dimensions: 53.7 x 89 cm. Nr.: GG_656. Inscriptions: R v H 1649. Source: http://gallerix.ru/album/KHM/pic/glrx-935167401.
hoecke (Robert van den) - Kunsthistorisches Museum (veryHD)paysage sur la glace(1649) - 538 sur 977