arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       56 sur 835     ►► 

Alesso BALDOVINETTI (1427-1499) - madonne et enfant - (plein cadre)

Longtemps les historiens discutèrent sur l'attribution de cette Vierge, et à situer vers le milieu du Quattrocento. Certains y voyaient une œuvre de Piero della Francesca jeune. On penche plutôt aujourd'hui pour Baldovinetti, dont on connaît , d'ailleurs plusieurs Madones proches de celle-ci.
Baldovinetti, à ses débuts, fut, comme Piero della Francesca, l'élève de Domenico Veneziano, qui leur donna le goût des couleurs émaillées et des vastes et profonds paysages. Baldovinetti est un exemple des artistes florentins de la deuxième génération quattrocentiste, qui, gardant leurs préoccupations de pureté linéaire, découvrirent le rôle de la lumière unissant les éléments du tableau.
Art savant élégant et raffiné, telle apparaît la peinture florentine du milieu du quinzième siècle dans cette Madone qui en est la parfaite expression. Certes, le sentiment est encore religieux et fervente est la tendresse de la Vierge, qui s'incline vers son Fils, mais déjà s'annonce chez l'élève de Fra Angelico, caractéristique de l'esprit de la grande Renaissance, la primauté de la plastique sur la sensibilité.
baldovinetti - 56 sur 834

  [image grand format]