arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       576 sur 653     ►► 

Le TINTORET - présentation de la Vierge au temple - (image plein ecran)

Dans ces œuvres de dimensions impressionnantes, le Tintoret réalise des compositions aux « espaces vertigineux et dynamiques » et aux « torsions exacerbées » où domine « un clair-obscur fantomatique et dramatique »
Jacopo Robusti, dit Tintoretto, en français le Tintoret, (né le 29 avril 1518 à Venise, alors capitale de la République de Venise, où il est mort le 31 mai 1594) est un peintre italien de la Renaissance, que l’on associe au mouvement artistique du maniérisme de l’école vénitienne.
les œuvres les plus connues de Tintoretto sont une vaste série de peintures de scènes de la vie de Jésus, de la Vierge Marie et de la vie de Moïse dans la Scuola Grande de San Rocco, dont il est nommé décorateur officiel en 1564 après avoir remporté un concours public. Pour s'attribuer ce marché, Tintoret, au lieu de fournir des esquisses au jury comme le voulait le règlement, soumit une grande toile parfaitement achevée à destination du plafond de la Scuola (Saint Roch en gloire), qui suscita l'admiration et qu'il offrit à la corporation. Par cet ingénieux stratagème, l'artiste remporta la commande alors même que l'un des membres de la confrérie avait promis une forte somme d'argent à condition que le marché pour le décor de la Scuola ne soit pas attribué au Tintoret. Le peintre travailla pendant près de vingt-cinq ans pour fournir le décor complet de la Scuola, de 1564 à 1588, tout en se consacrant à d'autres commandes.

Madonna dell'Orto (Venice) - Presentation at the temple of the Virgin (1552-1553) by Tintoretto
tintoret - Madonna_dell Orto_(Venice)_-_Presentation_at_the_temple_of_the_Virgin_(1552-1553)_by_Tintoretto - 576 sur 652