arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       592 sur 968     ►► 

Giovanni LANFRANCO - Marie Madeleine portée au ciel par des anges - (image plein ecran)

En 1631, Lanfranco, reconnu comme l'un des plus grands peintres du moment
Giovanni Lanfranco (Parme, 26 janvier 1582 - Rome, 30 novembre 1647) est un peintre italien baroque de l'école de Parme, qui a été autant actif à Parme, Rome et Naples et dont on a retenu la maîtrise des jeux de lumière et son « perspectivisme aérien »
Giovanni Lanfranco est d'abord l'apprenti d’Augustin Carrache, à qui Ranuce Ier Farnèse a passé commande pour la réalisation de la peinture des plafonds du palais ducal de Parme.
Lanfranco remporte notamment la commande de la fresque décorant la coupole de l'église Sant'Andrea della Valle. Lanfranco y peint une somptueuse Assomption de la Vierge (1625-1627) qui s'inspire des voûtes illusionnistes peintes par le Corrège au siècle précédent il crée un espace organique en peignant des groupes compacts de personnages, disposés par grappes et qui forment un mouvement concentrique ascensionnel, en spirale jusqu'au sommet du dôme, le tout étant uni par un chromatisme doré. Ce modèle illusionniste jouant avec la forme concave de la coupole sera fréquemment repris dans la décoration des dômes au xviie siècle comme par Pierre Mignard à l'église du Val-de-Grâce à Paris.

L’Assomption de Marie-Madeleine, 1616-1617,
huile sur toile, 110 x 78 cm,
Naples, Galerie nationale de Capodimonte
lanfranco - marie madeleine transportee par des anges - 592 sur 967