arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       754 sur 835     ►► 

Victor VASNETSOV - maison mobile - (plein cadre)

En 1876, Repine invita Vasnetsov à rejoindre la colonie des « Ambulants » à Paris. Pendant cette vie en France, il put étudier les peintures classiques et contemporaines, tant académiques qu'impressionnistes. Il peignit alors Les Acrobates (1877), et exposa certaines de ses œuvres au Salon. C'est à ce moment qu'il devint fasciné par les sujets mythologiques et les contes et commença à travailler sur Le Tsarévitch Ivan montant un loup gris et l'Oiseau de feu. Il rentra à Moscou en 1877.
À la fin des années 1870, Vasnetsov se consacra à l'illustration des contes russes et des bylines, ce qui donna naissance à certaines de ses œuvres les plus célèbres : Le Chevalier à la croisée des chemins (1878), Le Prince Igor sur le champ de bataille (1878), Le tapis volant (1880), et Alionoutchka (1881).

Viktor Mikhaïlovitch Vasnetsov, né le 15 mai 1848 à Lopial près de Viatka et mort le 23 juillet 1926 à Moscou, est un artiste russe qui se spécialisa dans les représentations mythologiques et historiques. Il est considéré comme l'un des peintres les plus influents de l'art russe de la fin du xixe et du début du xxe siècle.
vasnetsov - 754 sur 834

  [image grand format]