arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       788 sur 968     ►► 

Auguste RENOIR - bal au moulin de la Galette - (image plein ecran)

La scène, éclairée par une lumière qui passe à travers les feuilles, se déroule au moulin de la Galette, sur la butte Montmartre, à Paris. Les personnes présentes dans la scène sont des amis du peintre : modèles, peintres, habitués du lieu, Renoir représente ainsi sur sa toile une foule joyeuse de personnes de tous les milieux sociaux, qui partagent du bon temps, dansent à gauche, bavardent à droite, fument et boivent.
Le Bal du moulin de la Galette est une huile sur toile du peintre impressionniste français Auguste Renoir, réalisée en 1876. Le tableau est actuellement conservé au musée d'Orsay, à Paris. Il mesure 131 × 175 cm1.
Au lieu d’utiliser, comme le font la plupart des peintres, la netteté au premier plan puis progressivement un flou, le flou est présent partout et la seule distinction de profondeur se fait par la taille des personnes représentées. Renoir décide de représenter cette scène dans une ambiance bleutée parsemée de taches de lumière réparties inégalement comme si elles traversaient le feuillage des arbres pour parvenir à la foule.
C’est grâce à la lumière que Renoir fait ressortir ses personnages, par exemple le couple à gauche de la scène semble être entouré de lumière au sol et la robe rose clair de la femme renforce cet effet et les met en avant. Renoir utilise des couleurs pastel plus ou moins vives à certains endroits.
renoir (auguste) - bal au moulin de la galette - 788 sur 967