arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       97 sur 973     ►► 

Elsa BESKOW - Sov du lilla videung, an sa ar det vinter - (image plein ecran)

"Sov du lilla vide ung" (Dors, petit saule, c'est l'hiver) est un poème de l'auteur Zachris Topelius, considéré comme le premier auteur de la littérature suédoise spécifiquement destinée aux enfants. Depuis les années 1840 jusqu'à sa mort, il a écrit quelque 230 poèmes, chansons, histoires et contes de fées.
Sov du lilla vide ung faisait partie d'une petite pièce pour enfants intitulée Stormen och Solskenet («La tempête et le soleil»). L'introduction décrit le rôle principal du personnage "Sunshine": Sunshine est une petite fille vêtue de blanc avec un tissu ou un voile rose. Elle s'assoit sur un rocher et ronge la neige tout autour d'elle. Dans sa main elle porte un fuseau, sur lequel elle fait tourner la soie rouge. Elle a l'air gentille et ses yeux sont remplis de joie.

Graphiquement, son style léger se distingue par son attention aux détails, en particulier dans la représentation des animaux et des plantes, Auteure et illustratrice d'une quarantaine de livres pour enfants publiés entre 1897 et 1952, Elsa Beskow connait le succès dès 1901 avec Les aventures de Peter au pays des myrtilles. manifeste surtout dans les ouvrages mettant en scène des enfants « rétrécis », comme L'Œuf du soleil (1932), ou des créatures de petite taille, comme Les Elfes de la forêt (1910). Les pages sont souvent encadrées de motifs Art nouveau.

En plus de ses propres écrits, elle illustre de nombreux ouvrages, comme par exemple des recueils de chansons d'Alice Tegnér. Elle prend également part à la conception de manuels d'apprentissage de la lecture.
beskow (Elsa) - Sov du lilla videung, an sa ar det vinter - 97 sur 972