arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. /      
◀◀       7 sur 968     ►► 

Alessandro ALLORI - portrait d'une dame florentine - (image plein ecran)

Allori doit beaucoup au style de son maître Bronzino, marqué par le sens du rélief, la froideur de l'émail dans les couleurs et le ton innaturel de la lumière. Grâce à Bronzino, Alessandro eut la possibilité de connaître les artistes les plus célèbres de Florence à l'époque. Il collabora aussi avec Giorgio Vasari, ami de son maître et l'auteur du célèbre livre Vite dei più eccellenti architetti pittori et scultori italiani. Allori a été un des 23 artistes qui ont travaillé au peintures et sculptures du Studiolo du Palais Ducale pour le grand-duc de Toscane François de Médicis. Il peignit la Pêche des perles, peu après la mort de Bronzino qui avait été le peintre officiel à la cour des Médicis pendant plusieurs années.
Allori est le dernier de la lignée d'éminents peintres florentins : Andrea del Sarto a collaboré avec Fra Bartolomeo (ainsi que Léonard de Vinci), Pontormo a brièvement été l'élève d'Andrea et a formé Bronzino qui lui-même a formé Allori. Les générations suivantes furent fortement influencées par la vague baroque qui dominait dans d'autres parties de l'Italie.
Alessandro Allori ou Alexandre Allori, élève et fils adoptif du Bronzino, est un peintre florentin maniériste (Florence, 31 mai 1535 - Florence, 22 septembre 1607).
allori (alessandro) - portrait dame Florentine - 7 sur 967