arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. / @selection      
◀◀       43 sur 71     ►► 
Cette photo a servi de base à Pascal Convert pour son oeuvre Veillée funèbre au Kosovo. Elle a été prise le 29 janvier 1990, presque dix ans avant la guerre du Kosovo (mars 98 - juin 99), après une fusillade qui a fait 4 morts et 32 blessés. Dans le rite kosovar, un décès donne lieu à 48 heures de lamentation.
Georges Mérillon a écrit sur le rouleau la légende suivante : "Veillée funèbre au Kosovo autour du corps de XX tué lors d'une manifestation pour l'indépendance". Le magazine Time a d'abord refusé la photo, car il ne s'intéressait pas au Kosovo. L'image ne sera publiée qu'au printemps de 1990, en tout petit dans l'Express, puis peut-être dans le Figaro Magazine.
Des équipes de télévision étaient passées avant le photographe. Il a attendu que les spots soient retirés pour avoir une lumière plus normale (sans surexposition). Une partie de la photo est un peu dans l'obscurité. Il y avait, selon les souvenirs de Georges Mérillon, une sorte de buée. La lumière adoucissait tout. Pourtant les gens étaient dans un état de désespoir et de révolte.
merillon - 43 sur 70