arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher

Yasmina REZA - le dieu du carnage ()

A l'école, Ferdinand attaque Bruno à coups de bâton. Les parents, des quadragénaires bourgeois, se rencontrent pour régler le litige dans l'appartement du blessé. Urbains et conciliants, ils tentent de tenir un discours de tolérance et d'excuse mais leurs relations vont peu à peu s'envenimer.
Avec cette pièce drôle et efficace, dans laquelle la mécanique du conflit mélange les registres, Yasmina Reza propose une comédie grinçante très actuelle et proche des lecteurs, où pointe nue satire de notre société d'apparences. La dispute des enfants et le retentissement de cet incident sur les parents est au coeur de ce huis clos qui, respectant la règle des trois unités, part de l'intime et du quotidien pour évoquer des thèmes universels.

Le Dieu du carnage est une pièce de théâtre de Yasmina Reza, créée le 25 janvier 2008, au Théâtre Antoine à Paris. La pièce (publiée en janvier 2007 aux éditions Albin Michel) avait été créée en janvier 2007 par Jürgen Gosch à la Schauspielhaus de Zurich et reprise ensuite au Berliner Ensemble.

litterature ()