arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher


www.youtube.com/embed/fNU-XAZjhzA
W.A. MOZART - concerto pour piano K21 (1785)

Le Concerto pour piano no 21 en ut majeur, K. 467, est un concerto pour piano du compositeur classique Wolfgang Amadeus Mozart. Il fut composé le 9 mars 1785 à Vienne, peu de temps après le Concerto pour piano en ré mineur, K. 466.
Alors que le précédent concerto pour piano de Mozart était plus vif et passionné, celui en ut majeur est empreint de calme et de majesté. Ce ne fut pas la seule fois que Mozart écrivit d'affilée deux œuvres au caractère très différent l'une de l'autre. Il y eut également les Quintettes à cordes K. 515 et 516 ainsi que les symphonies no 40 (K. 550) et no 41 (K. 551).

Le 2e mouvement aux ondoiements angéliques recèle une angoisse perceptible à même les quelque vingt modulations qui apparaissent à tour de rôle en quelque cent mesures. Olivier Messiaen dit de cet Andante qu'il est l'« une des plus belles [mélodies] de la musique de Mozart et de toute la Musique... »3.
Cet Andante fait partie de la trame sonore du film Elvira Madigan du réalisateur Bo Widerberg.








Portrait inacheve de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) par Joseph Lange. C onservation : Mozarteum Salzbourg, Autriche.

musique ()