arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
arcimboldo - Summer. 1563. Oil on panel. 67 x 51 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienna, Austria @@@

arcimboldo - Summer. 1563. Oil on panel. 67 x 51 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienna, Austria @@@
Giuseppe ARCIMBOLDO - les quatre saisons: Ete 1563

Il s'agit d'une serie de quatre tableaux peints par Arcimboldo en 1563 et offerts a Maximilien II en 1569, accompagnes des Quatre elements (peints en 1566). Y est joint un poeme de Giovanni Battista Fonteo (1546-1580) qui en explicite le sens allegorique. Chaque tableau est constitue d'un portrait de profil rappelant la saison.

Giuseppe Arcimboldo est un peintre maniériste, célèbre comme auteur de nombreux portraits suggérés par des végétaux, des animaux ou des objets astucieusement disposés. C’est peu après son arrivée au service de Ferdinand Ier que Giuseppe Arcimboldo commence la première série des quatre saisons, et laisse éclater un style pictural surprenant : les « têtes composées » portraits caricaturaux (ghiribizzi) ou allégoriques formés d’une juxtaposition de fruits, légumes, végétaux, symbolisant les saisons ou les métiers. Cette œuvre suscite un engouement considérable à la cour. Il peindra d’autres séries des quatre saisons en 1572 et 1573 (une série des quatre saisons se trouve au Louvre, dont l'Automne daté de 1573, commandés par l'empereur Maximilien II de Habsbourg pour être offert à l'électeur Auguste de Saxe).
D’autres portraits mêlent animaux ou objets : les quatre éléments (le Feu et l'Eau de 1566, se trouvent au Kunsthistorisches Museum de Vienne) ou les personnifications de métiers (le Bibliothécaire, le Jardinier, le cuisinier...).

peinture, italie, huile sur bois 67 x 51 cm, vienne kunsthistorische museum
copyright ©
peinture ()