arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
veneziano

veneziano
Domenico VENEZIANO - l'adoration des Mages

Son style se caractérise par une grande luminosité, l'emploi d'une palette de tons clairs et par la création de grands espaces sans fioriture. Dans l'Adoration des mages, conservé à la Gemäldegalerie de Berlin, il illustre magnifiquement dans les vêtements des mages les goûts de la « haute couture » florentine.
Selon une légende, rapportée par Giorgio Vasari, Veneziano aurait reçu d'Antonello de Messine le secret de la peinture à l'huile avant de le communiquer à Andrea del Castagno
L'Adoration des mages est une peinture à tempera sur bois, un tondo de 84 cm de diamètre, réalisé par Domenico Veneziano, datable de 1439-1441 environ et conservé à la Gemäldegalerie de Berlin.

Le peintre obtiendra plusieurs commandes de la famille des Médicis de Florence. Il peindra ainsi l'Adoration des mages et la Vierge et l'Enfant avec les saints François, Jean-Baptiste, Zanobie et Lucie (vers 1455) du retable de l'église de Santa Lucia dei Magnoli. Cette dernière oeuvre témoignera de la maîtrise de l'art de la perspective, du rendu de la lumière et de la qualité du traitement des couleurs. Ce dernier critère le distinguera des artistes florentins Andréa del Castagno et Paolo Uccello.
peinture (italie)