arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
waterhouse (john william) - Ulysses And The Sirens 1891 (veryHD) Details National Gallery of Victoria

waterhouse (john william) - Ulysses And The Sirens 1891 (veryHD) Details National Gallery of Victoria
John William WATERHOUSE - Ulysse et les sirènes

Ulysse et ses compagnons reviennent de l’île des morts. Alors qu’ils s’apprêtent à aller vers les sirènes, Ulysse se rappelle ce que lui avait dit Circé :
Faites attention, vous allez rencontrer des sirènes. Si vous écoutez leur chant, elles vous attireront avec elles et vous mourrez. Tu devras préparer des boules de cire pour mettre dans les oreilles de tes compagnons et pour éviter qu’ils n'entendent les sirènes. Je te laisse le droit de les écouter mais à une seule condition : tu devras être attaché au mât de ton bateau et quand tu supplieras tes compagnons de te détacher ils devront resserrer tes liens.
Ulysse prépare des boules de cire et les donne à ses compagnons. Son équipage l’attache au mât du bateau. Ulysse et ses hommes arrivent au royaume des Sirènes.
Celles-ci chantent d’une voix mélancolique :
Viens donc par ici Ulysse, arrête ton bateau et viens nous rejoindre
Ulysse supplie ses compagnons de le détacher pour rejoindre les sirènes mais ils résistent et resserrent ses liens. Ils s’éloignent peu à peu des sirènes.

Ulysse et les Sirènes est un tableau peint par John William Waterhouse en 1891. Il mesure 100 cm de haut sur 201,7 cm de large. Il est conservé à la National Gallery of Victoria à Melbourne.
Ses premières œuvres sont de facture très classique, dans l'esprit d'Alma-Tadema et de Frederic Leighton. John William Waterhouse (6 avril 1849 - 10 février 1917) est un peintre britannique, célèbre pour ses tableaux inspirés de la mythologie et de la littérature.

John William Waterhouse (6 avril 1849 - 10 février 1917) est un peintre britannique, célèbre pour ses tableaux inspirés de la mythologie et de la littérature.
peinture ()