arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
.. / .. / annees 1600 /
(slide) (swipe) (diapo manuel) (mosaique)

Gregorio ALLEGRI - Miserere (1638)

Composé sur le Psaume 50 en 1638 et que l'on continue à chanter chaque année à la Chapelle Sixtine pendant la Semaine sainte. Traité en faux-bourdon, le Miserere est écrit pour deux chœurs, l'un à quatre voix, et l'autre à cinq. L'un des chœurs chante une version simple de la psalmodie et l'autre chœur, à quelque dist ...
allegri (gregorio) - miserere (class gregorien) 1638.jpg



Dietrich BUXTEHUDE - cantate Bux 15 Der Herr ist mit mir ()

Der Herr ist mit mir (Le Seigneur est avec moi), BuxWV 15, est un concert spirituel de Dietrich Buxtehude, pour quatre voix (SATB) et un petit ensemble de deux violons, violone et basse continue. Le texte issu du Psaume 118:6-7 est conclu par un Alleluia traité en chaconne.

St. Joseph choir of Wekerle. Gergely Kaposi conducts the orchestra of Matthias Church. Soprano: Aniko Bakonyi ...
buxtehude (dietrich) - cantate 15 1670.jpg



Dietrich BUXTEHUDE - cantate Bux 15 Der Herr sit mit mir - alléluia ()

Buxtehude considérait la voix comme un instrument à part et a su en tirer le meilleur.
Voici ici l’extrait final de sa cantate « Der Herr sit mit mir » pour choeur et cordes. Elle se termine par un Alleluia magnifique. Mon coeur engourdi en redemande, et pas besoin d’avoir quelque chose à fêter. Voici ce que la musique peut faire, avec un mot ...
buxtehude (dietrich) - cantate bux15 - allelluia 1670@.jpg



Marc-Antoine CHARPENTIER - litanies de la Vierge ()

...
charpentier (marc-antoine) - litanies de la vierge 1684.jpg



Marc-Antoine CHARPENTIER - Te Deum (indicatif Eurovision) ()

Sa musique issue d'un mélange des styles français et italien, auxquels elle emprunte de nombreux éléments.
Il a composé des œuvres sacrées telles que des oratorios, des messes, des psaumes, des magnificats. Il a également composé plusieurs opéras, des sonates, préludes pour orchestre, des noëls instrumentaux.
charpentier (marc-antoine) - te deum (class choeur) 1688.jpg



Henry DUMONT - grand motet ()

Ses grands motets annoncent ceux de Versailles. Des effets italiens sont introduits comme les vocalises et les échos. Le genre oratorio est aussi esquissé avec des motets en dialogue. Le style récitatif aussi. Quant à l'usage de la basse continue, s'il n'en est pas l'initiateur en France, il est le premier à publier une partie séparée de basse conti ...
dumont - Motet A 2 Voix Quam Pulcra Est (class vocal) 1670.jpg



Giovanni GABRIELI - canzone e sonata ()

Canzona per Sonare No. 27, Canzon Quarti Toni, Canzon à 12, Canzona per Sonare No. 28, Sonata Pian'e Forte, Canzon Primi Toni

performed by The Philadelphia Brass Ensemble, The Cleveland Brass Ensemble ...
gabrieli (giovanni) - canzoni (classique renaissance) 1615.jpg



Marin MARAIS - folies d'Espagne (film: tous les matins du monde) ()

La Folia est une danse d’origine portugaise du 15ème siècle qui se répandit en Italie puis en France sous le nom de « Folie d’Espagne ». Parmi un certain nombre de thèmes, émergea la mélodie de base :
Elle est basée sur la suite d’accords : réM/La7/réM/do/fa/do/réM/la7
Apparue aux alento ...
marais (marin) - folies d espagne (class viole de gambe musique de film) 1700.jpg



Marin MARAIS - suite pour viole de gambe ()

...
marais (marin) - suite pour viole de gambe (tout) 1700.jpg



Marco MARAZOLLI - poeme harmonique - la fiera di farfa ()

...
marazolli (marco) - poeme harmonique (la fiera di farfa)(class vocal) 1639.jpg



Claudio MONTEVERDI - Pur ti miro (le couronnement de Poppee) duo Philippe Jaroussky Nuria Rial) ()

Acte III Scène 8 : Devant les consuls et les tribuns, Néron proclame Poppée son épouse et la couronne impératrice.
Dans un extraordinaire duo final, les deux impériaux tourtereaux roucoulent leur tendresse. L'amour, magnifié par une musique sublime (bien que ce final ne serait pas de Monteverdi !), triomphe. Ainsi s'achève l'opéra ...
monteverdi (claudio) - couronnement de poppee - Pur ti miro (duo jaroussky rial) 1643.jpg



Claudio MONTEVERDI - l'Orfeo - atto quinto - Vanne ()

...
monteverdi (claudio) - l orfeo - atto quinto 4 vanne 1609.jpg



Claudio MONTEVERDI - lamento della ninfa (1630)

Ce madrigal appartient au huitième livre de madrigaux ″Madrigali guerrieri et amorosi″, dédié à l'empereur Ferdinand III. Ce recueil est introduit par une très importante préface qui est en quelque sorte un résumé de toute la poétique musicale de Monteverdi. Les madrigaux sont divisés en Canti guerrieri et Canti amor ...
monteverdi (claudio) - lamento 1608.jpg



Claudio MONTEVERDI - Magnificat - Deposuit (Vepres de la Vierge) ()

Inspiré du cantique d'Anne, la mère du prophète Samuel (Premier livre de Samuel, dans la Bible), le Magnificat souligne le lien profond entre l'Espérance et la Foi chez le croyant (tant juif que chrétien).
« Magnificat » est le premier mot (l’incipit) de la traduction latine de ce chant de louange. Il a inspiré de nombreuses œuv ...
monteverdi (claudio) - magnificat (vepres) - deposuit (class choeur) 1610.jpg



Henry PURCELL - First Music n2 - Hornpipe ()

Le hornpipe est né en Angleterre. Selon plusieurs sources manuscrites, il existait déjà au XVIe siècle, évoluant sur une mesure à 3/2. On retrouve le hornpipe dans les oeuvres de Purcell et Haendel, entre autres.

Le hornpipe est à l'origine une danse pour les hommes, ils le dansaient dans des chaussures dures, appelées ghillies ou p ...
purcell (henry) - First Music No.2 - Hornpipe2a.jpg



Henry PURCELL - abdelazer (suite pour orchestre) - rondeau ()

Abdelazer or The Moor's Revenge (Abdelazor ou la Revanche du Maure) est un drame en prose d'Aphra Behn, représenté au Dorset Garden Theater de Londres, par la Compagnie du duc d'York en 1677, repris en 1695 sur une musique de scène de Henry Purcell (ouverture, rondeau, airs de danse, air pour soprano Lucinda is bewitching fair).
Le Rondeau d'Abdelazor est l'un des morceaux ...
purcell (henry) - abdelazer - rondeau 1695.jpg



Henry PURCELL - Fairy Queen - O Let me weep (Philippe Jaroussky) ()

O, let me,
O, let me weep
O, o let me
forever weep

My eyes no more shall welcome sleep.
I'll hide me from the sight of day,
And sigh my soul away.

He's gone, he's gone
his loss deplore,

And I shall never
Never, never
see him more.

The Fairy Queen (La Reine des fées) est un semi-opéra composé par He ...
purcell (henry) - fairy queen - O let me weep (Jaroussky) 1692.jpg



Henry Purcell - Hail ! Bright Cecilia ()

Hail ! Bright Cecilia, appelée également Ode à sainte Cécile, est une œuvre pour voix et orchestre de Henry Purcell composée en 1692.

Cette pièce a été composée sur un texte de Nicholas Brady (en) pour la fête de sainte Cécile, patronne des musiciens.

Les festivités remontent à 1683 ...
purcell (henry) - hail braight cecilia 1692.jpg



Henry PURCELL - cold song (Klaus Nomi d'apres King Arthur de Purcell) ()

King Arthur (Le Roi Arthur) sous-titré The British Worthy (Le Preux breton) est un opéra en cinq actes sur un livret de John Dryden et une musique d'Henry Purcell. Il fut donné pour la première fois en mai ou juin 1691 au Théâtre Dorset Garden de Londres. C'est plus précisément un semi-opéra dans lequel les principaux personnages ne cha ...
purcell (henry) - king arthur - cold song 1691.jpg



Henry PURCELL - music for a while (Alfred Deller) ()

Music for a while
Shall all your cares beguile.
Wond'ring how your pains were eas'd
And disdaining to be pleas'd
Till Alecto free the dead
From their eternal bands,
Till the snakes drop from her head,
And the whip from out her hands.

Music for a While est une composition musicale du compositeur baroque anglais Henry Purcell, le second des quatre mouvements de l ...
purcell (henry) - music for a while 1692.jpg



Henry PURCELL - Odes and Welcome - Strike the Viol,Sound the Lute ()

Beaucoup de grâce et de facilité, ette caractéristique se retrouve dans les différents genres de musique vocale qui sont au centre de son œuvre. Outre ses compositions pour le théâtre, Purcell écrivit quelque 80 chansons et duos qui couvrent toute la gamme des émotions humaines, souvent à l'intérieur d'une même chanson ...
purcell (henry) - odes and welcome - Strike The Viol, Sound The Lute 1692.jpg



Henry PURCELL - Pale And The Pruple Rose, The (of Old, When Heroes Thought It Base) - ritournelle ()

Traditionnellement reconnu comme le plus grand compositeur anglais, Purcell, qui n'a malheureusement vécu que 36 ans, avait un grand sens mélodique, et si on trouve dans ses (semi-)opéras des longueurs (inévitables dans ce registre), les beaux airs s'y rencontrent aussi, mêlant émotion, humour, tristesse etc. ...
purcell (henry) - ritornello_ alto solo 1692.jpg



Jean de SAINTE COLOMBE - pièces pour 2 violes et voix humaine ()

Avec cent soixante-dix-sept pièces pour viole seule et soixante-sept pour deux violes, Sainte-Colombe se révèle un compositeur prolifique. Parmi les compositions qui nous sont parvenues, des Concerts à deux violes esgales (partition découverte par le pianiste Alfred Cortot et retrouvée parmi ses papiers en 1966). On peut avoir, par l'intermédiaire d ...
sainte colombe (jean de) - musique pour violes et voix 1650.jpg



Heinrich SCHUTZ - Cantiones sacrae ()

Les cantiones sacrae sont un recueil de quarante courts motets pour quatuor vocal et orgue, écrits par Heinrich Schütz en 1625.
Ils ont été édités à Freiberg et dédicacés au prince catholique Johann Ulrich von Eggenberg. Ils reposent sur un ensemble de textes en latin compilés en 1571 par Andreas Musculus et Martin Moller et s ...
schutz (heinrich) - christmas story - Dank sagen wir alle Gott (class choeur) 1664.jpg