arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
.. / .. / annees 1700 /
(slide) (swipe) (diapo manuel) (mosaique)

-divers


bach


haendel


lully


mozart


vivaldi



charles AVISON - concerto grosso n5 (1567)

...
avison (charles) - concerto grosso n5 1750 @@.jpg



Jean-Sebastien BACH - concerto pour clavier Bwv1052 (1730)

le concerto 1052 provient probablement d'une partition plus ancienne pour violon, aujourd'hui perdue. Il en reprendra par la suite les thèmes dans les sinfonia(s) (sinfonie) des cantates BWV 146 (Wir müssen durch viel Trübsal) et 188 (Ich habe meine Zuversicht). Son fils Carl Philipp Emanuel Bach reprend son écriture, puis Bach, lui-même, aux environs de 1738 pour la ...
bach (js) - concerto pour clavier bwv1052 1730(HQ)@@@.jpg



Jean-Sebastien BACH - concertos pour violons (integrale) (1720)

Sous le vocable de concertos pour violons, écrits par Johann Sebastian Bach, cet article regroupe trois concertos pour violons et trois concertos pour violons et autres instruments :

Les trois premiers (BWV 1041 - 1043) nous sont parvenus sous leur forme originale, contrairement à d'autres qui sont des transcriptions ou des reconstitutions de manuscrits. Contemporains des Co ...
bach (js) - concertos pour violons (integrale) 1723@@@.jpg



J.S. BACH - Partita in A Minor, Allemande BWV 1013 ()

...
bach (js) - partita bwv1013 pour luth 1730@@.jpg



J.S. BACH - prelude bwv999 pour luth (David Tayler) ()

...
bach (js) - prelude bwv999 pour luth 1740@@.jpg



Luigi BOCCHERINI - fandango quintette (1798)

Le fandango est un style musical et une danse traditionnelle espagnole de couple, d'origine andalouse, sur un rythme 3/4 ou 6/8, accompagnée de castagnettes et de guitare qui peut être chantée. Les caractéristiques du fandango sont un rythme continu de castagnettes et une accélération constante du tempo. Ses origines remontent au xviie siècle, &eacut ...
boccherini (luigi) - fandango quintette 1798.jpg



Andre CAMPRA - les fêtes venitiennes ()

Les Fêtes vénitiennes (ou Les Festes vénitiennes) est un opéra-ballet du compositeur français André Campra.

L'opéra-ballet consiste en un prologue (ultérieurement parfois omis, écourté ou remplacé) et trois entrées (quatre ou cinq dans les versions ultérieures). Les livrets sont tous d'Antoine Danche ...
campra (andre) - les fetes venitiennes 1710@@.jpg



Andre CAMPRA - messe de requiem ()

La date de com­po­si­tion de son Requiem est dis­cu­tée : l’aurait-t-il com­posé pour les obsè­ques, le 26 novem­bre 1695, de l’arche­vê­que de Paris, François de Harlay ? Le réem­ploi dans cer­tains mou­ve­ments de motets anté­rieurs le sug­gère, mais cer­tains pr ...
campra (andre) - messe de requiem 1723.jpg



Domenico CIMAROSA - concerto pour hautbois ()

Concerto pour hautbois et orchestre (il s'agit en réalité d'un arrangement écrit par l'australien Arthur Benjamin en 1942, à partir de sonates pour clavecin de Cimarosa).

Une remarquable faculté d'invention mélodique, la maîtrise de la forme, une utilisation parfaite et sans excès de l'instrument vocal soutenu par une orchestration sa ...
cimarosa (domenico) - concerto pour hautbois 1780@@.jpg



Francois COUPERIN - 3e leçon des tenebres du mercredi saint ()

la troisième leçon des ténèbres, écrite pour deux voix de dessus, est regardée par les musicologues comme l'un des sommets de l'art vocal de l'époque baroque. Dans cette dernière, les deux voix se mêlent en de somptueuses vocalises, appogiatures, ornements, et dissonances, tout en demeurant dans une atmosphère de recueillement. < ...
couperin (francois) - lecons des tenebres (class choeur) 1714@@@@.jpg



FREDERIC II le Grand - concerto pour flute n4 ()

Ami de Voltaire, il est l'un des principaux représentants du courant du « despotisme éclairé ». Le monarque allemand est aussi passionné de musique. Une rencontre avec Jean-Sébastien Bach en 1747 à Potsdam conduit ce dernier à écrire L'Offrande musicale.
Élève de Johann Joachim Quantz, Frederic II joue fort bien ...
frederic 2 le grand - concerto pour flute 1747@@.jpg



FREDERIC II le Grand - rencontre avec Bach à Sans Souci ()

Ami de Voltaire, il est l'un des principaux représentants du courant du « despotisme éclairé ». Le monarque allemand est aussi passionné de musique. Une rencontre avec Jean-Sébastien Bach en 1747 à Potsdam conduit ce dernier à écrire L'Offrande musicale.
Élève de Johann Joachim Quantz, Frederic II joue fort bien ...
frederic le grand - rencontre avec bach 1747@.jpg



Baldassare GALUPPI - Dixit dominus ()

Surnommé Il Buranello d'après son lieu de naissance, Baldassare GALUPPI est l'un des plus célèbres compositeurs de Venise, défendu, entre autres, par Jean-Jacques Rousseau et Giacomo Casanova.
De 1740 à 1751, il est maître de musique à l'Ospedale dei Mendicanti, institution vénitienne de bienfaisance réservée aux jeun ...
galuppi (baldassare) - juravit dominus (class choeur) 1750.jpg



Baldassare GALUPPI - Magnificat - gloria ()

Giovanni BELLINI - Presentation au Temple (detail)
peinture, italie, tempera sur bois, 80 x 105 cm, Venise, Fondazione Querini Stampalia ...
galuppi (baldassare) - magnificat (extr2) (class choeur) 1750.jpg



Jean GILLES - requiem ()

Le Requiem de Jean Gilles est une messe de requiem pour solistes (soprano, alto, ténor et basse), chœur et orchestre composée par Jean Gilles et qui fut interprétée lors des funérailles de Jean-Philippe Rameau et de Louis XV1.
Le doute plane sur la datation et la destination exactes du Requiem mais il semble certain qu'il fut écrit dans les derni ...
gilles - Messe-Des-Morts-Corrette-Carillon-Des-Morts-cover.jpg



Georg Friedrich HAENDEL - Alcina - aria Ah, mio cor, schernito sen ()

Alcina, HWV 34, Act 2: Ah, mio cor, schernito sei
alto: Nathalie Stutzmann
Album Quella Fiamma October 27, 2017. ...
haendel (gf) - alcina arias - Ah, mio cor, schernito sen (HQ)@@@.jpg



G.F. HAENDEL - chandos anthems - rightness and dignity (1718)

Les Chandos Anthems sont onze antiennes composées par Georg Friedrich Haendel en 1717/1718 alors qu'il résidait à Cannons chez le duc de Chandos, James Brydges. La distribution est variée, les œuvres sont écrites pour solistes, chœur, cordes et quelques vents solistes. Elles amalgament des éléments d'origine éclectique : choral ge ...
haendel (gf) - chandos anthem - rightness and dignity 1718 @@.jpg



G.F. HAENDEL - chandos anthem - In the lord put I my trust HWV 247 (1718)

...
haendel (gf) - chandos anthem n2 - In the Lord put I my trust HWV 247 1718@@.jpg



G.F. HAENDEL - chandos anthems n5-6-9 (1718)

01. Chandos Anthem No.5 in A major, "I Will Magnify Thee" 00:00
02. Chandos Anthem No.6 in E minor, "As Pants the Hart" 25:23
03. Chandos Anthem No.9 in E flat major, "O Praise the Lord With One Consent" 47:36

Academy of St. Martin-in-the-Fields
King's College Choir of Cambridge
David Willcocks ...
haendel (gf) - chandos anthems n5-6-9 1718@.jpg



Georg Friedrich HAENDEL - Jules Cesar - aria "L'aure che spira" ()

...
haendel (gf) - gulio caesare - aria laure che spira 1723(HQ)@@.jpg



Georg Friedrich HAENDEL - Xerxes - aria "ombra mai fu" (1738)

Le premier air de l'opera Xerxes, Ombra mai fu, est un chant d'amour de Xerxès pour un arbre (Platane d'Orient) sur l'une des plus belles et célèbres mélodies de Haendel, souvent exécutée en arrangement pour orchestre. On la connaît sous le nom de « Largo de Haendel », bien qu'en fait la partition la désigne comme « larghetto ...
haendel (gf) - xerxes - aria ombra mai fu 1738 @@@ .jpg



Joseph HAYDN - Quatuor op77 n3 "l'Empereur" - 2e mt (hymne allemand) ()

Inscrit au catalogue Hob.III.77, il est surnommé L'Empereur en raison de l'utilisation du Gott erhelte Franz den Kaiser, hymne allemand composé la même année par Haydn, comme thème du second mouvement.

...
haydn (joseph) - Quatuor Op.76 n3 Empereur - 2mt (hymne allemand) 1797.jpg



Joseph HAYDN - les 7 dernieres paroles du christ ()

Introduction. Maestoso ed adagio en ré mineur à 4/4
Vater, vergib ihnen (Père, pardonne-leur). Largo en si bémol majeur à 3/4
Fürwahr, ich sag' es dir (En vérité, je te le dis). Grave e cantabile en ut mineur à 2/2
Frau, hier siehe deinen Sohn (Femme, voici ton fils). Grave en mi majeur à 2/2
Mein Gott, mein Gott, ...
haydn - les 7 dernieres paroles du christ (oratorio) 1786.jpg



Gabriele LEONE - cantate 4 Artemandoline (sop Nuria Rial) (1760)

Gabriele Leone né à Naples vers 1735 et mort en France vers 1790 était un mandoliniste virtuose, compositeur d’œuvres pour mandoline ou pour violon.
Gabriel Leone se produisit à Londres et à Paris au concert spirituel dans les années 1760 à 1769 à une époque où la mandoline était très en vogue avant ...
leone (g) - Cantate 4. Gustoso: Artemandoline Nuria Rial 1760@@.jpg



Marin MARAIS - folies d'Espagne (film: tous les matins du monde) ()

La Folia est une danse d’origine portugaise du 15ème siècle qui se répandit en Italie puis en France sous le nom de « Folie d’Espagne ». Parmi un certain nombre de thèmes, émergea la mélodie de base :
Elle est basée sur la suite d’accords : réM/La7/réM/do/fa/do/réM/la7
Apparue aux alento ...
marais (marin) - folies d espagne (class viole de gambe) 1700.jpg



Marin MARAIS - suite pour viole de gambe ()

...
marais (marin) - suite pour viole de gambe (tout) 1700@@@.jpg



Alessandro MARCELLO - concerto pour hautbois et cordes ()

Le Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur d'Alessandro Marcello fut composé au début des années 1700 (probablement 1708) et devint l'une de ses œuvres les plus connues grâce à la transcription pour clavecin seul également en ré mineur (Concerto BWV 974) de Jean-Sébastien Bach. C'est aussi l'un des concertos pour hautbois le ...
marcello - concerto pour hautbois (class) 1740.jpg



Jean-Joseph Cassanea de MONDONVILLE - sonate pour clavier op3 n4 ()

Pièces de clavecin en sonates op. 3 (6 sonates pour le clavecin avec accompagnement du violon, transformées une décennie plus tard en 6 Sonates en Symphonies) (1734)
Quoiqu'appartenant à une génération ultérieure, Mondonville est contemporain de Jean-Philippe Rameau. Entre 1735 et 1737, on le trouve comme maître des violonistes aux « ...
mondonville (Jean-Joseph Cassanea de) - sonate pur clavier op3 (class piano) 1734.jpg



Jean-Joseph Caasanea de MONDONVILLE - de profundis (1746)

Grâce à une grande maîtrise orchestrale et vocale, Mondonville a apporté au genre du grand motet, genre dominant du répertoire de la Chapelle royale jusqu'à la Révolution, une couleur, un dramatisme inhabituel, qui font de ses œuvres des créations remarquables de la musique baroque.La musique de Mondonville se caractérise par son i ...
mondonville (jean-joseph) - requiem - de profundis 1748 @@.jpg



Jean-Joseph de MONDONVILLE - Titon et l'aurore - ouverture (1753)

Jean-Joseph Caasanea de MONDONVILLE ...
mondonville (jj) - titon et aurore - ouverture 1753@@.jpg



W.A. MOZART - concerto pour flute et orch - 2e mt andante ()

Flute -- ANNA KOMAROVA/ the Rimsky-Korsakov St. Petersburg State Conservatory Music
School
Harp -- ALISA SADIKOVA/ the Rimsky-Korsakov St. Petersburg State Conservatory Music
School
The Symphony orchestra of the Rimsky-Korsakov St. Petersburg State Conservatory Music ...
mozart (wa) - Concerto for Flute and Harp KV 299 - 2e mt andante 1770@@@@.jpg



Wolfgang Amadeus MOZART - concerto pour violon et orch n3 (1775)

Le Concerto pour violon no 3 en sol majeur K. 216, concerto pour violon et orchestre a été composé à Salzbourg en 1775 (achevé le 12 septembre), de même que les concertos no 4 et no 5, l'œuvre s'inscrit dans le style galant que Mozart transcende par une invention mélodique inépuisable et une profondeur d'expression maîtrisée ...
mozart (wa) - concerto pour violon n3 1775.jpg



W.A. MOZART - concerto pour piano n23 - 2e mt adagio ()

Le Concerto pour piano no 23 en la majeur, K. 488, est un concerto pour piano du compositeur classique Wolfgang Amadeus Mozart. Le second mouvement Adagio figure parmi les œuvres les plus connues du compositeur. Mozart réside à Vienne lorsqu'il compose cette œuvre, au printemps 1786, à la même période que son opéra Les Noces de Figaro. Olivier M ...
mozart (wa) - cto piano - andante 1786@@@@.jpg



W.A. MOZART - Requiem - Kyrie ()

...
mozart - requiem - kyrie 1791.jpg



W.A. MOZART - Laudate Dominum (Vepres solennelles) ()

L’office des vêpres, le plus important après la messe, est célébré en début de soirée. Son origine remonte aux premières communautés chrétiennes, héritage de la coutume juive de prier à la synagogue à différentes heures de la journée. Au centre de l’office des vêpres, on trouve ...
mozart - vepres solenelles - laudate dominum 1780.jpg



Christophe NICHELMANN - Concerto pour clavier concertant:1er mvt (1760)

Concerto for Piano, Strings and Basso continuo in c-minor.

Christoph Nichelmann (né le 13 août 1717 à Treuenbrietzen et mort le 20 juillet 1762 à Berlin) est un pianiste et compositeur allemand.

Akademie für Alte Musik Berlin, on period instruments. Raphael Alpermann, fortepiano. Composed by C. Nichelmann (1717-62).

illustr: Fragonard, la ...
nichelmann (christof) - concerto pour piano (class) 1750.jpg



Johann PACHELBEL - canon (dir Laurence Equilbey) (1677)

Le Canon en ré majeur sur une basse obstinée de Johann Pachelbel, dit « Canon de Pachelbel », fait partie d'une pièce de musique de chambre baroque, écrite en 1677 pour trois violons et une basse continue.
Œuvre au caractère solennel et majestueux, à quatre temps lents et imposants (généralement autour de 68 à la ...
pachelbel - canon laurence equilbey (class) 1700.jpg



Jean-Baptisre PERGOLESE - Miserere ()

...
pergolese (jean-baptiste) - miserere (class choeur) 1736@@@@.jpg



Jean-Baptiste PERGOLESE - Stabat Mater (1736)

Le Stabat Mater a été composé par Giovanni Battista Pergolesi (Pergolèse) en 1736, deux mois avant sa mort, dans le monastère de Pouzzoles.
Il s'agit donc de la dernière œuvre d'un homme mort à 26 ans des suites d'une tuberculose. Il a été écrit pour deux voix (traditionnellement alto et soprano) et ensemble instrumen ...
pergolese (jean-baptiste) - stabat mater (class choeur) 1736@@@@.jpg



Nicola PORPORA - Polypheme - Alto Giove (contre-alto Philippe Jarrousky) ()

Dans la mythologie grecque, Galatée habite un rivage de la Sicile. Son nom signifie : « à la peau blanche comme le lait ». Elle aima et fut aimée du berger Acis. Mais ce dernier fut victime de la jalousie du cyclope Polyphème, également amoureux de Galatée mais disqualifié par ses traits monstrueux. Polyphème, ayant surpris les de ...
porpora (nicola) - polifemo aria alto giove (opera aria) 1735.jpg



Nicola PORPORA - Polypheme - Alto Giove (contre-alto Philippe Jarrousky) ()

Dans la mythologie grecque, Galatée habite un rivage de la Sicile. Son nom signifie : « à la peau blanche comme le lait ». Elle aima et fut aimée du berger Acis. Mais ce dernier fut victime de la jalousie du cyclope Polyphème, également amoureux de Galatée mais disqualifié par ses traits monstrueux. Polyphème, ayant surpris les de ...
porpora - polifemo aria alto giove (opera aria).jpg



Nicola PORPORA - Polypheme - Alto Giove (contre-alto Philippe Jarrousky) ()

Dans la mythologie grecque, Galatée habite un rivage de la Sicile. Son nom signifie : « à la peau blanche comme le lait ». Elle aima et fut aimée du berger Acis. Mais ce dernier fut victime de la jalousie du cyclope Polyphème, également amoureux de Galatée mais disqualifié par ses traits monstrueux. Polyphème, ayant surpris les de ...
porpora - polifemo aria alto giove.jpg



Jean-Philippe RAMEAU - les Indes galantes - air pour les sauvages ()

C'est peut-être le plus bel enregistrement de la musique orchestrale de Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Si le Français n'a pas composé de musique autonome pour orchestre, au sens symphonique du terme, ses opéras regorgent de musiques de ballet.
Beaucoup de spécialistes de musique baroque les ont gravées en dehors de leur contexte lyrique, ce dont ell ...
rameau (jean-Philippe) - indes galantes (opera ballet) 1735.jpg



Jean-Philippe RAMEAU - les Indes galantes - rondo forets paisibles ()

Les Indes galantes est le premier en date des six opéra-ballets de Jean-Philippe Rameau. Il est composé d'un prologue et de quatre entrées, sur un livret de Louis Fuzelier. Cette œuvre est généralement considérée comme la plus représentative et le chef-d'œuvre du genre de l'opéra-ballet. C'est aussi celle qui aujourd'hui es ...
rameau (philippe) - les indes galantes - rondeau 1735.jpg



Pancrace ROYER - la marche des scythes (piece pour clavecin) (1746)

La Marche des Scythes, morceau de pure bravoure issu d’un simple Air pour les Turcs en rondeau (Zaïde, Acte V, scène v) propose à l’exécutant des variations dont Royer prend soin d’expliquer la « façon d’arpéger ».
Joseph-Nicolas-Pancrace Royer, né à Turin le 12 mai 1703 et mort à Paris le 11 janvi ...
royer (pancrace) - la marche des scythes pour clavecin 1746@@.jpg



Pancrace ROYER - vertigo (pour clavecin) (1746)

Joseph-Nicolas-Pancrace Royer, né à Turin en 1705 et mort à Paris le 11 janvier 1755, est un musicien, compositeur et claveciniste français. ...
royer (pancrace) - vertigo (clavecin) 1746.jpg



Pancrace ROYER - vertigo (piece pour clavecin) (1746)

le compositeur mêle habilement pièces poétiques, douces à souhait (L’Aimable, Les tendres sentiments, La Sensible), aux fureurs d’une écriture plus lyrique qui, soit reprend à son compte des thèmes déjà rencontrés dans ses propres œuvres scéniques (La marche des Scythes, La Zaïde, Les Matelots, Allem ...
royer (pancrace) - vertigo pour clavecin 1746@.jpg



Domenico SCARLATTI - sonate en si m L449 ()

Une qualité musicale exceptionnelle, dans l'invention mélodique et rythmique et la haute technicité de l'exécution ;
Chez Scarlatti, une « sonate » est en fait une pièce de coupe binaire avec reprises (comme les danses de la forme « suite ») ; cette sonate n'a donc pas le sens que nous donnons aujourd'hui à ce terme. D'un style ...
scarlatti (domenico) - sonate en si m L449 anne queffelec (class piano) 1738.jpg



Domenico SCARLATTI - sonate pour clavier en si m K27 ()

Une qualité musicale exceptionnelle, dans l'invention mélodique et rythmique et la haute technicité de l'exécution ;
Chez Scarlatti, une « sonate » est en fait une pièce de coupe binaire avec reprises (comme les danses de la forme « suite ») ; cette sonate n'a donc pas le sens que nous donnons aujourd'hui à ce terme. D'un style ...
scarlatti (domenico) - sonate pour clavier en si m k27 (class piano) 1738.jpg



Padre Antonio SOLER - fandango (1740)

La pièce la plus célèbre de Soler demeure un Fandango, redécouvert au début des années 1960 par le claveciniste Rafael Puyana. Son attribution à Soler est discutée, depuis 1980 en particulier, par Samuel Rubio, bien qu'il ait inclus cette œuvre dans son catalogue sous le numéro R 146

Antonio Francisco Javier José ...
soler (padre antonio) - fandango 1740@@.jpg



Georg Philip TELEMANN - sonate pour flute ()

Telemann aurait composé plus de 6000 œuvres, mais un peu plus de 3600 semblent avoir été répertoriées. Il est un des compositeurs les plus productifs de l'histoire de la musique. Telemann était à l'affût de toutes les nouveautés, et sa musique est beaucoup plus séduisante que savante - au contraire de JS Bach qui éta ...
telemann (georg philipp) - sonate 1730.jpg



Antonio VIVALDI - les 4 saisons -automne (I Musici) ()

...
vivaldi (antonio) - 4 saisons - automne 1725.jpg



vivaldi - 4 saisons - ete ()

...
vivaldi (antonio) - 4 saisons - ete 1725.jpg



Antonio VIVALDI - les 4 saisons - hiver (I Musici) ()

...
vivaldi (antonio) - 4 saisons - hiver 1725.jpg



Antonio VIVALDI - les 4 saisons - printemps (I Musici) ()

...
vivaldi (antonio) - 4 saisons - printemps 1725.jpg



Antonio VIVALDI - Concerto alla rustica in G-Major RV 151 (1720)

Sans soliste, cette page, très brève de Vivaldi, est écrite pour cordes et basse continue, et recrée, comme son nom l'indique, les caractéristiques de la musique paysanne, un peu dans le style des passages plus «rustiques » du concerto dédié à «L'Automne».

le 1er mt a servi de generique a une emission de Franc ...
vivaldi (antonio) - concerto 151 alla rustica 1715@@@.jpg



Antonio VIVALDI - concerto pour plusieurs instruments rv 576 ()

...
vivaldi (antonio) - concerto pour divers instruments rv576 1730(HQ)@@@.jpg



Antonio VIVALDI - concerto pour mandoline rv 425 - 1er mt ()

The Mandolin Concerto in C major, RV 425, which may also be written Mandoline Concerto, is a concerto written by the Italian composer Antonio Vivaldi in 1725 and is often accompanied by The Four Seasons (1725). The music consists of virtuosic treatment of the solo instrument (i.e. the mandolin), and the interplay between the soloist and accompaniment of the orchestra. The demands are considered hi ...
vivaldi (antonio) - concerto pour mandolin rv425 (class mandoline) 1725.jpg



Antonio VIVALDI - Concerto pour 2 violons rv523 - allegro ()

Vivaldi était, selon tous les témoignages contemporains, un virtuose incontesté du violon. Il a promu une technique de jeu originale (bariolage, grand staccato, doubles cordes…), parfois décriée pour son aspect spectaculaire et excessif, mais qui a été suivie par ses disciples et émules directs et indirects; on peut le reconnaîtr ...
vivaldi (antonio) - cto 2 violons - allegro 1720.jpg



Antonio VIVALDI - Et in terra pax (Gloria rv589) ()

Et in terra pax hominibus, bonae voluntatis

Le Gloria, ou Gloire à Dieu, également appelée « grande Doxologie ». C'est un chant de louange, est utilisé pendant la Messe catholique. Après avoir demandé pardon, les chrétiens exultent de joie dans le Seigneur, car sa miséricorde est infinie. C'est un chant de louange à ...
vivaldi (antonio) - gloria - et in terra pax 1700@@@@.jpg



Antonio VIVALDI - Juditha triumphans ()

Juditha triumphans devicta Holofernis barbarie, numéro RV 644 dans le catalogue de Vivaldi, est un oratorio d'Antonio Vivaldi, le seul à nous être parvenu des quatre qui ont été composés par le musicien vénitien. Le livret, œuvre de Iacopo Cassetti, se fonde sur le récit biblique de Judith.

Le roi assyrien Nabuchodonosor envoie ...
vivaldi (antonio) - judith triumphans.jpg



Antonio VIVALDI - Lauda Jerusalem ()

Lauda Jerusalem, Dominum ;
Lauda Deum tuum, Sion.
Hosanna, Hosanna, Hosanna Filio David !

hymne pour le dimanche des rameaux

Rv609 ...
vivaldi (antonio) - lauda jerusalem 1700.jpg



Antonio VIVALDI - filiae maestae Jerusalem rv638 (1715)

Cette oeuvre chante la tristesse des « femmes affligées de Jérusalem » (figlie di coro) qui pleurent la souffrance (Passion du Christ) et sa mort sur la croix, conclue par le mot Miserere (« aie pitié », en latin) pour introduire le psaume Miserere suivant (à ce jour présumé perdu)
Filiae maestae Jerusalem (« filles afflig ...
vivaldi (antonio) - miserere - filiae maestae jerusalem rv638 1715(HQ)@@@@.jpg



Antonio VIVALDI - nisi dominus - cum dederit ()

Psaume 127 (126)
Psaume des montées, par Salomon.
Si l’Eternel ne bâtit la maison,
Ceux qui la bâtissent travaillent en vain;

Si l’Eternel ne garde la ville,
Celui qui la garde veille en vain.

En vain vous levez-vous matin,
vous couchez-vous tard,
Et mangez-vous le pain de douleur;
Il en donne autant à ses bien-aim ...
vivaldi (antonio) - nisi dominus - cum dederit 1700@@@@.jpg



Antonio VIVALDI - stabat mater ()

Stabat Mater dolorosa
Iuxta crucem lacrimosa
dum pendebat Filius.

Ce poème latin médiéval est souvent considéré comme l'expression classique d'une nouvelle forme de piété, plus empathique et émotive, caractéristique de la fin du Moyen Âge. Le croyant est plus à même à ressentir sa douleur huma ...
vivaldi (antonio) - stabat mater (vocal) 1711.jpg



Jan Dismas ZELENKA - Missa votiva E minor ZWV 18 ou Messe de la Resurrection (dir V Luks) (1739)

La messe votive de Zelenka (ZWV 18), appelée en l'occurrence Messe de la Résurrection, est l'un des chefs-d'oeuvres de ce compositeur à vocation liturgique. Tout est festif, un véritable feu d'artifice…

La MISSA VOTIVA ZWV 18 en mi mineur date de 1739. Elle est impressionnante par ses dimensions. C'est un immense ex voto. Zélenka remercie Dieu av ...
zelenka (jan dismas) - messe votive 1715@.jpg



Jan Dismas ZELINKA - Te Deum ()

...
zelenka (jan dismas) - te deum 1715@.jpg



Jan Dismas ZELENKA - Missa Omnium Sanctorum, ZWV 21 ()

Festival Oude Muziek 25 augustus 2012, Domkerk Utrecht
Jan Dismas Zelenka (1679--1745)
Missa Omnium Sanctorum ZWV 21
Kyrie
Gloria
Credo
Sanctus
Agnus Dei

COLLEGIUM 1704
Václav Luks
Solisten:
Alena Hellerová , sopraan
Kamila Mazalová, alt
Václav Cížek, tenor
Tomá&scaron ...
zelenka (jan dismas) - messe omnia sanctorum 1715@.jpg



Jan Dismas ZELENKA - Missa dei Filii / Missa Dei Patris ()

...
zelenka (jan dismas) - missa dei filii - missa dei patris 1711@.jpg